En ce moment nous sommes en pleine Pandémie et nous nous lavons les mains très fréquemment et nous utilisons aussi le gel hydroalcoolique. Cette combinaison est malheureusement très agressive pour la peau de nos mains mais nécessaire pour éviter de transmettre le virus.

Lorsque je travaillais en tant que sage-femme c’était aussi un clavaire et j’aimerais vous aider à prendre soin de vos mains durant cette période difficile. Mais bien-sûr aussi pour vous tous qui avez ce soucis toute l’année.

Pour prendre soin de vos mains évitez les crèmes conventionnelles qui ne vont qu’empirer la situation, pensez au labello, on devient accro et on doit toujours en mettre d’avantage.

Voici une composition d’une crème pour les mains fréquemment utilisée:

Aqua / Water, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetyl Alcohol, Ceteareth-20, Petrolatum, Behentrimonium Methosulfate, Carbomer, Ceramide Ap, Ceramide Eop, Ceramide Np, Cholesterol, Dimethicone, Dipotassium Phosphate, Disodium Edta, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Phytosphingosine, Potassium Phosphate, Sodium Hyaluronate, Sodium Lauroyl Lactylate, Tocopherol, Xanthan Gum.

Les ingrédients problématiques sont en rouge et en orange c’est moyen. Dans notre cas les deux ingrédients problématiques par rapport à l’effet soignant de la crème sur votre peau sont le Petrolatum et Dimethicone.

Pétrolatum: c’est quoi au juste?

Le petrolatum est plus connu sous le nom de Vaseline (ou encore gelée de pétrole). Ce corps gras inerte issu de la pétrochimie est très répandu en cosmétologie car il a la capacité de lutter contre la déshydratation cutanée tout en étant bien toléré et bon marché.

Le pétrolatum est considéré comme un agent hydratant car il dépose à la surface de l’épiderme un film qui empêche l’évaporation en eau de la peau

Le dimethicone: c’est quoi au juste?

Le diméthicone nommé aussi PDMS est utilisé pour produire un film de surface autour du cheveu et sur la peau, pour les protéger, un peu comme un film cellophane. C’est un agent synthétique occlusif (bouche les pores et rend les cheveux lourds et parfois gras)

Petrolatum et dimethicone: Quel est le problème?

Le pétrolatum est non seulement un dérivé d’hydrocarbures, il va remplacer la fonction barrière de la peau dans son rôle naturel qui est la capacité de maintenir l’hydratation de la peau. Il va de ce fait rendre la peau dépendante de cette barrière synthétique.

Le dimethicone va également donner la sensation de peau hydratée parce qu’elle garde l’eau sous son film de cellophane.

Le pétrolatum et le dimethicone va s’enlever au cours de la journée ou avec les lavages et la peau aura perdu son habilité de créer son propre film lipidique à la surface de la peau. De plus la vaseline est problématique au niveau environnemental, pensez à chaque fois que vous vous lavez les mains vous ajouter de la vaseline dans les cours d’eau.

Quelles alternatives?

Au contraire d’idées reçues la peau n’a pas besoin d’une crème pour « hydrater  » sa peau, les huiles est beurres sont excellents pour aider votre peau à maintenir son hydratation et lui apporter les polyphénols (actifs botaniques présents dans les huiles végétales) utiles pour calmer les irritations, réparer les structures endommagées.

Quels beurres et huiles pour les mains abîmées?

Pour des mains particulièrement sèches je recommande un mélange de Beurres, huiles et cire. Ensemble vous pourrez créer un baume protecteur que vous pouvez avoir sur vous. J’aime beaucoup la cire d’abeille mais si vous voulez faire un baume Vegan optez pour de la cire de candelilla et carnauba.

Comme toujours, optez pour des ingrédients de qualité utilisez uniquement des huiles et beurres Bio de qualité cosmétique.

Beurre de Karité Bio

Les beurres

Il y a une variété de beurres qui sont très protecteur pour la peau dont:

  • Beurre de Karité (Cicatrisation, anti inflammatoire et élasticité de la peau)
  • Beurre de Mangue (Riche en anti-oxydants et émollients ainsi que la vitamine A et E)
  • Beurre de Cacao (Vertus nourrissantes et protectrices )
  • Beurre de Kokum (Apporte souplesse et douceur à la peau)

Les huiles végétales

Les cires à utiliser

La cire d’abeille est la plus facile à utiliser et donne un rendu agréable mais vous pouvez aussi la substituer avec de la cire de Candelilla, Carnauba ou d’autres cires végétales.

Les huiles essentielles

Malgré le fait qu’elles s’appellent huiles essentielles, elles ne sont en fait pas essentielles mais elles peuvent apporter un plus au niveau anti-inflammatoire et anti-bactérien. Il y a également l’aspect aromatique qui est très agréable.

Mes huiles essentielles préférées pour les mains abîmées:

  • HE Lavande Vraie
  • HE Petit Grain Bigaradier
  • HE Camomille Matricaire

Recette pour un baume des mains réparateur ( pour 30 grammes)

  • 29% Huile de Chanvre (8.7gr)
  • 24% Huile de Baobab (7.2gr)
  • 5% Cire d’Abeille (1.5gr)
  • 20% Beurre de Cacao ( 6gr)
  • 19.5% Beurre de Karité (5.85gr)
  • 2% Amidon de Mais (0.6gr)
  • 0.1% HE Lavande Vraie (2 gouttes)
  • 0.1% HE Petit Grain Bigarade (2 gouttes)
  • 0.3% Vitamine E (3 gouttes)
  • Faire fondre le beurre de Cacao, beurre de Karité, Cire d’Abeille dans un bain-marie.
  • Retirer du feu et ajouter l’huile de Chanvre, l’huile de Baobab.
  • Laisser refroidir au frigo
  • Une fois solidifié fouettez légèrement pour une texture onctueuse.
  • Verser dans vos pots et mettez les au frais.

L’amidon de mais va aider à diminuer l’effet gras du baume, vous pouvez l’omettre si vous le voulez, compensez en ajoutant l’équivalent en beurre de Karité pour que la formule reste sur 100%.

Pour les ingrédients de ce baume vous pouvez trouver la majorité sur le site www.monaturel.ch. Si vous n’avez pas le temps de préparer un baume il y a deux produits de la marque M&O Naturel qui pourraient vous convenir.

Les mains au jasmin à l’huile de Baobab et beurre de Karité et le beurre Calme pour soulager les peaux irritées.

Les mains au Jasmin
Beurre Calme

Lorsque vous vous lavez les mains utilisez des savons surgras saponifiés à froid pour éviter d’assécher et d’agresser d’avantage votre peau.

Et vous qu’utilisez vous pour soigner vos mains?