Malheureusement l’acné peut laisser des cicatrices plus ou moins importantes selon la sévérité, la durée, le type de peau et le traitement.

Il est bien-sur préférable de les prévenir avec des soins adéquats, mais parfois même avec tous les meilleurs efforts du monde quelques cicatrices perdurent soit à court terme, soit à long terme.

Il faut tout d’abord différentier les soins entre l’acné encore active et l’acné qui est soigné mais avec des cicatrices résiduelles.

Il y aura des similitudes entre les deux protocoles mais le choix des huiles végétales et essentielles vont varier.

Soin des cicatrices récentes sur une peau acnéique

Protocole acné actif:

Il faut toujours commencer par arrêter tous les cosmétiques conventionnels y compris fonds de teint. Mais ne vous inquiétez pas vous pouvez vous maquiller mais il faut opter pour des marques de maquillage Minéral comme par exemple Lily Lolo mais il y en a d’autres également. Enlevez de votre tête l’idée qu’il faut dessécher la peau! Bien au contraire il faut l’aider às’équilibrer en lui apportant les acides gras dont elle a besoin.

Il y a différents types d’acné et pour en savoir plus consultez un de nos articles précédents.

Le protocole de soins va avoir pour rôle de réguler la production de sébum, nettoyer les pores bouchés et calmer les inflammations. Il devrait également diminuer le risque de développer des cicatrices

Matin

  1. Liniment
  2. Hydrolat de Menthe Poivrée, Lavande ou Romarin Verbenone ou un mélange des trois
  3. Sérum huileux (Sérum New York)

Soir

  1. Liniment ou savon surgras 
  2. Hydrolat
  3. Gel Aloe Vera

Soins supplémentaires

Ce protocole est très général et il faut parfois l’adapter en fonction de sa peau. Sachez qu’au début la peau peu s’empirer avant d’aller mieux c’est une réaction normale le temps que la peau retrouve un nouvel équilibre alors n’abandonnez pas au bout de 2 semaines! Ne pas agresser la peau par des exfoliations mécaniques (gommages) qui peuvent entretenir la réaction inflammatoire de la peau acnéique.

Pour les cicatrices récentes

La grande majorité de cicatrices vont s’estomper naturellement. Sur les cicatrices rouges (sur les peaux blanches) ou foncées (peaux métisses, mattes, ou noires) vous pouvez fabriquer un mini roll on avec les huiles végétales et essentielles suivantes:

Pour 10ml:

  • 5ml d’huile végétale de Tamanu
  • 4,5ml huile végétale de Carthame
  • 5 gouttes de Lavande Vraie
  • 2 gouttes d’Hélichryse italienne
  • 1 goutte de Néroli
  • 0.1ml Vitamine E

Pour les cicatrices atrophiques anciennes

Appliquer du gel d’aloe vera en massant bien les zones cicatricielles. Laisser poser environ 5 minutes et ensuite appliquer le mélange suivant sur les zones problématiques.

Pour 10ml

  • 9ml Huile de Rose Musquée
  • 1 goutte Huile essentielle bio de Ciste ladanifère
  • 1 gouttes Huile essentielle bio de Géranium Rosat
  • 1 goutte Huile essentielle bio d’Hélichryse italienne
  • 1 goutte Huile essentielle bio de Romarin à verbénone
  • 0.1ml de Vitamine E

L’huile de Rose musquée peut être comédogène c’est pour cette raison que je ne la conseille pas lorsque vous avez de l’acné « actif ».

Exfoliant visage Rosaly

Vous pouvez également faire un gommage avec l’exfoliant Rosaly 1x par semaine avec de l’huile végétale de rose musquée.

Il faut savoir que parfois ces astuces ne sont pas suffisantes, consultez votre dermatologue qui pourra vous proposer des solutions au laser pour des cicatrices persistantes.

Les huiles essentielles sont des concentrés extrêmement puissants, par conséquent les précautions d’emplois et les dosages conseillés sont à respecter ABSOLUMENT.

Pour les enfants en-dessous de trois ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes fortement allergiques, épileptiques ou atteintes de graves maladies des reins ou du foie, l’utilisation des HE ne se fera QUE sur avis médical.

Ne jamais mettre d’HE pures dans les yeux, le nez, les oreilles, le rectum ou les organes génitaux. En cas d’application ou de projection accidentelle sur ces zones ne pas rincer à l’eau, mais appliquer abondamment une huile végétale (amande douce, olive, colza, tournesol etc.) puis essuyer avec une serviette ou un disque de coton.