L’eczéma de l’oreille démange, desquame et est particulièrement ennuyant et l’eczéma ne se contente pas de rester sur l’oreille externe il descend dans le conduit auditif!

L’article de cette semaine est basé sur mon expérience personnelle et comment j’ai réussi à m’en débarrasser!

Tout à commencé il y a probablement une année, lorsque je me suis retrouvée avec une oreille bouchée et une infection. Je n’avais jamais eu d’eczéma dans l’oreille auparavant. J’ai parfois des poussées d’eczéma sur les paupières ou les jambes mais les oreilles jamais.

Le grand souci avec cette oreille bouchée était mon audition, c‘était mon oreille gauche et j’ai un degré relativement important de surdité de l’oreille droite (causé par une infection). Vous pouvez vous imaginer que c’était vraiment frustrant avec l’impression d’avoir la tête enfermée dans une boite.

J’ai essayé de faire des rinçages, masser avec de l’huile etc pour déboucher mon oreille mais sans succès. Alors direction le médecin qui m’a prescrit des gouttes anti-biotiques pour l’inflammation et ensuite des gouttes pour assouplir la cire compactée dans mon oreille (beurk)…..

Alors j’ai fait tel que le médecin m’a demandé et mis ces fameuses gouttes, trois semaine plus tard j’avais rendez-vous pour le rinçage et enfin déboucher l’oreille, quel soulagement!!! Mais…. j’ai commencé à avoir l’oreille qui me grattait et au fur et à mesure des semaines un bel eczéma c’est développé.

Eczéma

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma est une dermatose prurigineuse  caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules et de démangeaisons.

Il peut commencer très tôt dans la vie, et s’observe même chez les nourrissons. Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées d’eczéma », durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées de périodes de rémission. L’eczéma est souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques. Nous abordons l’eczéma en détail dans cet article

1ère solution contre l’eczéma: L’Huile de Tamanu

Alors j’ai commencé avec de l’huile de Tamanu dans l’oreille pour voir si elle pouvait m’aider à calmer l’inflammation et diminuer les squames.

Les propriétés de l’huile de Tamanu

INCI: Nom botanique: Callophyllum inophyllum

L’huile de Tamanu est particulièrement recommandé pour les problèmes circulatoires (jambes lourdes, roascée, couperose et cernes) et également pour prendre soin des peaux abimées et irritées comme par exemple:

  • Gerçures
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Crevasses
  • Vergetures et cicatrices

Les actifs réparateurs dans l’huile de Tamanu:

  • Calaustraline aux propriétés cicatrisantes et réparatrices pour la peau.
  • Iinophyllin, aux vertus anti-bactériennes et désinfectantes.

L’odeur de l’huile de Tamanu peut déranger mais elle est fabuleuse et peut soulager divers problèmes de peau. Pour en savoir plus sur cette fabuleuse huile je vous recommande notre article: Huile de Tamanu cicatrisante et anti-cerne.

J’ai appliqué cette huile pendant un mois (durée du renouvellement cellulaire est de 28j) mais ça empirait avec un tissus cicatriciel qui devenait de plus en plus important et commençait à faire rétrécir le conduit auditif.

J’ai succombé à la tentation…..

N’ayant qu’une bonne oreille, j’avais peur de perdre de l’audition dans celle-ci, je donc suis allée consulter mon médecin pour voir ce qu’elle pourrait me proposer. Je suis ressortie avec une crème à la cortisone, je me suis dit pourquoi pas soigner le mal par le mal… Les gouttes Pharma avaient causé le problème, peut-être que cette crème réglera la situation?

Alors j’ai appliqué la crème!!! Et oui, je l’ai fait! En deux jours bye bye eczéma! Quel soulagement, le médical n’est pas si mauvais finalement… et bien devinez quoi après avoir arrêté la crème qu’est-ce qui c’est passé?

L’eczéma est revenu! Je n’étais pas surprise c’est ce qui se passe tellement souvent! Alors malgré le mini répit de quelques jours j’étais à nouveau prête à me battre contre cet eczéma!

2ème solution: Le Beurre Calme Bio

Beurre Calme

Notre beurre calme a fait ses preuves de nombreuses fois pour soigner l’eczéma, mais la raison pour laquelle je ne l’avait pas utilisé en premier c’est que l’huile était plus facile à distiller dans le conduit auditif et plus fluide.

J’ai pris un coton tige (sans plastique) et appliqué du beurre dans le conduit et également sur l’oreille externe. Alors en une semaine l’eczéma est parti! Et vous devinez quoi…. il n’est plus revenu!

L’ironie est que je me gratte encore l’oreille par réflexe je crois. Mais voilà à nouveau ce merveilleux beure a, à nouveau, démontré son action réparatrice et calmante. J’ai appliqué le beurre tous les jours 2x par jour.

Que contient le beurre calme?

Voici la composition: Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Cedrus Atlantica Wood Oil, Pelargonium Graveolens Oil, Lavandula Angustifolia Oil, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil, Tocopherol, Citronellol*Geraniol*, Limonene*,Linalool*. *naturellement présent dans les huiles essentielles

  • Beurre de Karité Bio
  • Huile de Noix Coco Bio
  • Huile de Jojoba Bio
  • Huile essentielle de Cèdre Atlas Bio
  • Huile essentielle de Géranium Bio
  • Huile essentielle de Lavande Bio
  • Huile essentielle de Tea Tree Bio
  • Vitamine E

8 ingrédients pour des effets magiques! Que demander de mieux! Pour en savoir un peu plus sur le beurre calme et les ingrédients qui le compose voici notre article qui vous dévoile tout en détail sur le Beurre Calme

Avez-vous déjà eu de l’eczéma dans l’oreille? Qu’est-ce que marche pour vous quand vous avez des poussées d’eczéma?