Sélectionner une page

L’érythème fessier est un exemple typique de dermatite de contact qui est particulièrement prévalente chez les bébés entre 9-12 mois.

Les facteurs favorisant l’érythème:

  • Macération
  • contact prolongé avec l’urine et la matière faecale
  • friction
  • crèmes conventionnelles
  • diarrhées ( plus de trois par jours)

Présentation de l’érythème fessier

Elle se trouve principalement aux endroit où il y a le plus de contact avec la couche. C’est une éruption rouge squameuse avec des papules, fissures ou érosions.

Les 4 stades en fonction de la sévérité:

Érythème léger affectant une petite surface de la peau

Asymptomatique

Macération Minimale

Douleur et inconfort

Érythème modéré avec une atteinte plus étendue

Inconfort marqué

Inflammation intense

Lésions marquée

Contours enflés

La candidose peux venir après l’érythème modéré ou suivre l’érythème sévère. C’est une infection rouge vives, avec des papules ou vésicules. On les retrouve dans les plis inguinaux, cuisses, parties génitales et bas ventre

Quels sont les mécanismes impliqués dans l’érythème?

  • Une peau trop humide affecte l’imperméabilité de la peau et les bactéries et irritants traversent la paroi de l’épiderme.
  • La friction entre la peau et la couche endommage également la couche supérieur de la peau (Stratum corneum).
  • La peau à un pH acide naturellement et la présence d’urine augmente l’acidité du pH de la peau. Ce changement de pH contribue à irrité la perméabilité de la peau et augmenter la sévérité de l’érythème.
  • Lorsque l’affection dure depuis plus de 72 h la surinfection par le candida albicans devient très probable

Comment le soigner?

  1. Minimiser la durée d’exposition aux matières fécales et urine (changer fréquemment les couches et laisser à l’air libre autant que possible)
  2. Les couches des nouveaux nés devraient être changées chaque heure et ensuite toutes les 3-4 heures durant l’enfance.

Nettoyage doux lors des changements de couches

Utilisez une liniment à base d’eau de chaux, huile de sésame et cire d’abeille à chaque change. Le liniment a un pH basique et au contact de l’urine acide cela permet de neutraliser le pH pour qu’il se rapproche du pH naturel de la peau

Formule pour le liniment bébé

Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile de sésame et ensuite mélangez avec votre eau de chaux en fouettant vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une lotion homogène.

Vous pouvez aussi au préalable faire un rinçage avec un mélange d’huile de Carthame et d’hydrolat si il y a un début d’érythème

Formule rinçage ( A conserver max 1 semaine au frigo)

Baume pour le change de votre bébé

Un baume simple pour tous les jours est simple à faire voici la formule:

Ensemble dans un bain marie faire fondre le beurre de Karité et la cire d’abeille, lorsque celui-ci est fondu ajoutez les huiles de Jojoba, Avocat, Chanvre et de la Vitamine E.:

Si il y a déjà la présence d’un érythème, le baume traitant avec des huiles essentielles va aider à combattre la surinfection et l’inflammation.

Avant l’âge des 9 mois vous pouvez ajouter jusqu’à 0.2% d’huiles essentielles sauf si il y a des érosions où il faut réduire à 0.1%. Après 9 mois vous pouvez augmenter le dosage à 0.5%.

Les huiles essentielles que je recommande sont:

  • Lavandula angustifolia (Lavande Vraie)
  • Matricaria recutita (Camomille Matricaire)
  • Maleleuca alternifolia (Tea Tree)

Le tea Tree est efficace contre la surinfection bactérienne et candida albicans

Ne pas utiliser de crème à base de silicone comme la vaseline et j’en passe, ce baume sera nettement plus efficace et plus bénéfique à la peau

Consultation du médicale

Si il y a la présence de pustules ou que l’infection s’empire après trois jours de traitement consulter un médecin. Une crème antibiotique sera peut-être nécessaire en complément au baume traitant.