Lorsque vous passez à une nouvelle routine de soins naturels il est normal de se sentir un peu perdu et ce parce que l’on reçoit des avis contradictoires d’amis, d’assistantes en pharmacie ou même sur Facebook, toutes ces personnes veulent bien faire mais souvent la solution n’est pas de mettre encore un produit de plus. Il faut en tout cas arrêter la cosmétique « conventionnelle » et parfois il faut tout arrêter et mettre sa peau à la diète.

Avec l’oléo-cosmétique vous accompagnerez votre peau dans son retour à la normale. Je vais vous expliquer comment et vous verrez c’est très simple.

Cette semaine j’ai pris un des commentaires qui nous est parvenu et ses questionnements sont peut-être ceux que vous avez aussi.

Voici la situation:

image prétexte

Bonjour,

Cela fait 2 jours, matin et soir, que je me lave le visage avec de l’argile blanche en poudre (argiletz).

Ma peau étant très sensible, grasse et acnéique ne supportait plus grand chose.

Après m’être lavé le visage avec l’argile, j’utilise ma brume d’eau thermale de chez Avene et ensuite j’applique ma crème hydratante pour peau réactive a intolérante, tout types de peaux.

Ma peau est douce, mais le lendemain au réveil je me retrouve avec la peau très grasse et énormément de petits boutons rouges sur les joues que je n’avais pas la veille.

J’aimerais savoir si cela est dû à l’effet rebond ou si c’est autre chose.

Tout d’abord merci de nous avoir écrit et j’espère qu’au travers de cet article je pourrai vous guider sur une routine qui conviendra à votre peau.

Vous venez de commencer une nouvelle routine depuis deux jours, je ne sais pas ce que vous utilisiez avant et si vous avez un désir d’aller vers le naturel. Comme ce commentaire a été fait sur notre blog je suppose que vous aimeriez passer à la cosmétique naturelle.

La cause de vos boutons

La cause n’est pas toujours évidente, ceci pourrait être dû à vos cosmétiques mais ceci pourrait être dû à des soucis alimentaires, stress ou autre changement hormonal par exemple. Si rien n’a changé à part vos cosmétiques c’est probablement la cause.

composition

Les cosmétiques Avène, bien qu’ils soient vendus en pharmacie, ils ne sont pas naturels et ils contiennent certains ingrédients qui peuvent être problématique pour la peau dont des silicones. Ils font partie des cosmétiques « conventionnels » comme d’autres marques vendues en pharmacie. Il y a le site « la vérité sur les cosmétiques » qui est excellent pour déchiffrer les compositions de produits.

Je vous conseille de ne pas les utiliser et d’opter pour une cosmétique 100% Naturelle qui soutient la peau dans son rôle naturel au lieu de suppléer à sa fonction au contraire des crèmes conventionnelles.

La routine pour votre peau à problèmes

MatinSoir
LinimentLiniment
Hydrolat de Menthe PoivréeHydrolat de Menthe Poivrée
Sérum New YorkAloe Vera Bio

Les petits plus….

Sur les boutons individuels vous pouvez utiliser le roll-on ONE, un masque à l’argile jaune (un peu moins astringente que la verte) pourrait aussi être bénéfique 1x/ mois. Mélangez votre argile avec de l’hydrolat pour obtenir une pâte suffisamment épaisse. Appliquer sur le visage et laisser poser environ 10 min. Ne pas laisser sécher, sprayer avec votre hydrolat si il sèche trop rapidement.

Quelques points importants

Si votre peau est très sensible il arrive que les huiles essentielles soient un peu trop intense et parfois le Sérum London serait plus adapté, celui-ci est pour les peaux mixtes et ne contient pas d’huiles essentielles. Je conseille toujours de tester tous les produits dans le pli du coude, particulièrement si vous avez une peau réactive.

Lorsque vous utilisez le gel d’aloe vera il est normal que la peau pique légèrement, appliquez une fine couche sans rincer si votre peau tiraille trop après l’application vous pouvez appliquer votre sérum. Le rôle du gel d’aloe vera est d’être légèrement exfoliant grâce à sa teneur en acide folique.

Les maquillages

Maquillage minéral

Ne vous inquiétez pas si vous aimez vous maquiller c’est tout à fait possible mais choisissez le maquillage minéral, l’avantage c’est qu’il contient de l’oxyde de Zinc idéal pour les peaux acnéiques grâces aux propriétés anti-bactériennes.

Et l’effet rebond c’est quoi alors?

L’effet rebond peut se produire lorsque l’on passe de la cosmétique conventionnelle ou même de la cosmétique Bio à la cosmétique que j’appelle Oléo-Cosmétique ( les soins anhydres aux huiles végétales)

Cet effet rebond est variable d’une personne à l’autre. Parfois au tout début la peau est belle mais deux semaines après vous aurez plus de boutons ou parfois dès le début ça tiraille et désagréable. C’est la peau qui retrouve son équilibre c’est tout à fait normal, cela peut prendre en tout cas 28 jours voir plus . Mais il arrive que vous n’ayez pas d’effet rebond et que votre peau s’adapte vite à la nouvelle routine. C

La persévérance est la clé du succès!!!

A savoir

Une peau parfaite n’existe pas! Mais une peau saine oui! Une bonne alimentation, hydratation (buvez de l’eau) et des soins cutanés avec des huiles bio de qualité vous aideront a avoir une peau lumineuse. Passer au naturel c’est oublier les habitudes de la cosmétique conventionnelle.

Si vous vous demandez comment passer au naturel ou vous avez besoin de conseils nous offrons de consultations personnalisées par skype et également en boutique. (hors crise sanitaire bien-sûr).

Pour tous les produits cités dans cet article visitez la boutique M&O Naturel.

Et vous êtes vous passé par l’effet rebond?