Les pores dilatés sont un problème qui touche de nombreuses personnes et une préoccupation fréquente chez les personnes ayant une peau mixte et grasses.

La cause des pores dilatés

Il y a souvent de nombreuses causes dont:

Le vieillissement de la peau

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité au-delà de 30 ans, la quantité de collagène diminue alors que les glandes sébacées continuent de produire du sébum. Le pore s’élargit car c’est toute la structure autour de lui qui s’affaisse sont diamètre peut parfois doubler entre 25 et 45 ans

Mauvaise routine de soin

Une peau qui n’est pas nettoyée correctement ou les mauvais cosmétiques peuvent boucher les pores et favoriser la dilatation de ceux-ci. Des produits comédogènes ou des fonds de teint qui contiennent du silicones sont souvent les coupables!

Environnement

Le tabac et les UV sont des facteurs aggravant pour la dilatation des pores. Le soleil  créé des radicaux libres qui attaquent les fibres de collagène et d’élastine. Là encore, c’est la perte d’élasticité de la peau qui va créer des pores dilatés.

Le type de peau

Les peaux mixtes et grasses ont plus de pores dilatés parce qu’elles produisent plus de sébum alors que les peaux sèches ont un grain de peau plus fin avec des pores à peine visibles.

Et les points noirs, qu’est-ce que c’est?

Les pores dilatés sont la cause des points noirs. Les cellules mortes, le maquillage et le sébum s’accumulent dans les pores et l’oxydation du sébum fait qu’il devient noir. Selon les points noirs la seule manière de s’en débarrasser est l’extraction mécanique, préférablement fait par l’esthéticienne. Si un point noir est laissé trop longtemps les pores deviendra de plus en plus dilaté et le resserrer sera plus difficile.

Comment resserrer ces pores?

Vous avez sûrement entendu parler du mot astringent mais vous ne savez pas forcément ce que cela veux dire et à quoi ça sert.

Voici la définition selon « Larousse » : « Ce dit d’une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation »

Pour les resserrer il faut passer par plusieurs étapes, la première est de la nettoyer et ensuite de la soigner. Je dirais qu’il faut aussi faire des nettoyages plus important une fois par mois et entre deux maintenir une peau saine et propre tous les jours.

Les soins mensuels

Chaque mois je recommande un gommage mécanique et un masque à l’argile. Le gommage ou l’exfoliation permet d’enlever plus en profondeur le sébum accumulé et les peaux mortes.

N’oubliez pas qu’un gommage est effectif parce que l’on a massé la peau avec des mouvements circulaires délicats pendant au moins 5 minutes et non pas 10 secondes avec force. C’est le gommage qui fait le travail pas la force!

Le masque à l’argile est important parce qu’il attire les impuretés et il est également astringent! La beauté de l’argile et de faire sois-même son masque c’est que l’on peut l’adapter en fonction des besoins.

Les soins quotidiens

Lorsque votre peau a eu son « nettoyage de printemps », il est important de continuer à adopter une routine pour diminuer l’accumulation de sébum et des peaux mortes, stimuler le collagène et favoriser le resserrement des pores.

Les trois étapes

  1. Le liniment ou savon surgras (Nettoie mais n’assèche pas la peau)
  2. L’hydrolat
  3. Sérum aux huiles végétales ( London ou New York)

 

Quels hydrolats choisir pour resserrer les pores?

Les hydrolats aux propriétés astringentes sont entre autres:

  • Hamamélis
  • Menthe Poivrée
  • Bleuet
  • Rose
  • Géranium

Quelles huiles végétales pour resserrer les pores?

Les huiles végétales riches en tanins sont astringentes. Il y a entre autres:

Autres ingrédients naturels astringents

  • Argile
  • Aloe vera
  • Huiles essentielles de:
    • Ciste ladanifère
    • Géranium
    • Hélichryse
    • Rose de Damas
    • Lavande

Pour une application journalière on ne dépassera pas les 1% d’huiles essentielles= 3 gouttes pour 10 ml d’huile végétale. Toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution.

Recette de masque pour resserrer les pores

 

Et vous, que faites vous pour resserrer vos pores?