Sélectionner une page

C’est le grand dilemme pour beaucoup de parents. Que faire pour bien faire, éviter d’endommager la peau délicate du bébé ou appliquer des crèmes solaires aux ingrédients douteux.

En effet, avant l’âge de 3 ans, les nourrissons n’ont presque pas de défenses face au soleil. Leur système mélanocytaire encore immature les rend particulièrement sensibles aux rayons solaires, laissant passer quantité d’UVA et UVB qui agressent les couches basales de l’épiderme. Un coup de soleil même minime peut vite prendre une tournure plus grave.

Les pédiatres recommande que les enfants doivent éviter toute exposition au soleil même indirecte avant l’âge des 1 ans.

Ceci n’est en effet pas toujours possible alors il faut trouver des solutions adéquates pour protéger la peau.

Solutions mécaniques contre les UV

  1. Porter des vêtements anti-UV
  2. Mettre un chapeau ( une bataille difficile à gagner)
  3. Porter des lunettes de soleil de qualité suivez les conseils de votre opticien (difficile selon les enfants, je sais…)
  4. Rester à l’ombre

Protections UV à appliquer sur la peau

C’est la que ça s corse en effet parce qu’il n’y a pas beaucoup d’option disponibles dans le commerce.

  1. Ne pas utiliser les crèmes solaires conventionnelles
  2. Choisissez une crème solaire Bio avec les filtres minéral

Pourquoi éviter les crèmes solaires conventionnelles?

Les crèmes solaires minérales sont souvent à base de protection solaire synthétiques qui sont souvent des perturbateurs endocriniens.

Ils contiennent parfois des nano particules de dioxyde de Zinc

Les conservateurs sont souvent douteux…

Qu’est ce que c’est un filtre minéral?

Le filtre minéral est une protection solaire qui reflète les rayons du soleil comme un miroir. Les minéraux utilisés pour cet effet sont en général de dioxyde de titane et l’oxyde de Zinc. Dans les crèmes bio ces minéraux ne sont pas des nano particules en tout cas pour le moment. (toujours vérifier les ingrédients sur les étiquettes)

Le dioxyde de titane ne pénètre donc pas dans la peau mais reste à la surface, c’est pour cette raison qu’elle est plus blanche. C’est une substance inerte et naturelle.

Et l’huile de Karanja, peut-on l’utiliser chez les bébés?

Attention, ici vient un avis personnel et à chaqu’un de trouver ce qui lui convient.

Il faut savoir que l’huile de Karanja n’a pas été acceptée par l’industrie cosmétique comme écran solaire. Ceci ne m’étonne pas de l’industrie cosmétique qui veux pouvoir justifier l’utilisation de leurs crèmes aux multiples ingrédients. Bien que l’huile de Ka ranja + que nous vendons à été testée en laboratoire pour sa protection solaire avec un SPF de 25 à 30. Ceci n’est pas juste un mythe…

Donc si on se base sur les pédiatres et leurs recommandations il ne faut pas l’utiliser avant l’âge de 3 ans. Personnellement je préfère que mon enfant ai une protection solaire de 25 qu’aucune protection ou même une crème synthétique.

Application de la protection solaire

Que vous ayez choisi une crème solaire ou une huile solaire il faut la réappliquer toutes les deux heures et après la baignade pour vous assurer d’une protection adéquate. N’oubliez pas les oreilles, la nuque et les pieds qui sont souvent délaissés…

Et la Vitamine D dans tout ça?

Nous sommes tous en manque de Vitamine D et les enfants en ont besoin en plus grande quantité durant la première année de vie pour son ossature grandissante.

Le soleil aide à stimuler notre production de Vitamine D donc un peu de soleil est bénéfique pour augmenter naturellement le taux de Vitamine D.

Les choix que nous avons fait pour nos enfants

  1. Les garder à l’ombre le plus possible
  2. Mettre des maillots de bain anti-UV à la plage ou la piscine
  3. Un chapeau
  4. Des lunettes de soleil
  5. L’huile de Karanja+

Lorsque mes enfants étaient petits je ne connaissais pas l’huile de Karanja mais j’utilisais une crème solaire Bio. Pour moi (je précise bien c’est notre choix et non une recommandation) un peu de soleil en modération apporte de la vitamine D. Les recherches ont permis d’établir les risques liés à l’exposition solaire et les effets des UV sur la peau et comment les diminuer, au contraire de nous qui étions sur une plage au soleil toute la journée avec des crèmes solaires aux ingrédients indésirables.

Il faut trouver un juste équilibre pour que vos enfants puissent s’amuser dehors mais protégé du soleil

Vous vous êtes trouvé sur cette page parce que vous vous souciez de la peau de votre enfant et c’est fantastique. J’espère que les informations que je vous ai apporté vous ont permis de trouver la solution qui est la plus appropriée pour vous et votre enfant.

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Vous pouvez trouver l’huile de Karanja dans notre boutique