Vous venez de faire votre tatouage, vous avez bravé la douleur et vous voilà avec votre tattoo tout frais emballé dans du cellophane. Vous êtes content du résultat (en tout cas je l’espère..) et vous voulez qu’il reste aussi beau qu’au premier jour, voici mes astuces naturelles.

Chaque tatoueur a sa crème favorite en règle générale le bepanthène et son protocole qu’il propose à ses clients. Le but des soins est de prévenir les infections et de préserver la beauté de l’oeuvre qu’il a marqué sur votre peau lors de la cicatrisation.

Première étape: Nettoyer la peau

Le cellophane est là pour protéger la peau le temps de rentrer à la maison parce qu’elle est à vif. Gardez le pendant environ 4 heures sur la peau et ensuite vous pouvez l’enlever. Lavez vous bien les mains avant de manipuler le pansement! Rincez ensuite le tattoo avec un peu d’eau tiède.

En effet c’est un peu désagréable…. ne le mettez pas sous le jet direct du robinet.

Choisissez un savon surgras doux faites mousser dans vos mains et passez sur le tatouage délicatement sans frotter. Vous pouvez utiliser d’ici un ou deux jour un éponge Konjac pure si certains résidus d’encore sont encore un peu tenace mais tout en délicatesse!

Deuxième étape: Séchage de la peau

Je doute que vous auriez envie de le frotter étant donné que la zone est sensible. Même une ou deux semaines plus tard il faut éviter de frotter pour ne pas faire décoller les débuts de cicatrisation et cela risque de faire partir l’encre trop vite et faire des « trous » dans le tatouage.

Prenez un T-shirt en coton et tapotez la zone pour sécher, le T-shirt est plus doux qu’un linge. Il va de soit que ça doit être un T-Shirt propre!

Troisième étape le soin cicatrisant et hydratant

Les tatoueurs optent pour la bepenthène qui est une crème cicatrisante et anti-bactérienne. Elle est la crème de choix parce qu’elle est reconnue comme soin thérapeutique. Mais il y a des solutions naturelles très efficaces que vous pouvez utiliser.

Les huiles végétales vont aider votre peau à réparer la peau endommagée et reconstruire sont film lipidique. Le processus de cicatrisation sera facilité. Le soin déjà prêt à l’usage que je recommande est le Beurre Calme de la marque M&O Naturel. Il contient des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes. Appliquez ce soin 2 à 4 fois par jour, voir plus souvent si ça vous démange.

Vous pouvez aussi créer votre propre soin, je vous donne une recette ci-dessous!

Processus de cicatrisation

La cicatrisation du tatouage va être progressive au cours des prochaines semaines, jusqu’à ce que des croûtes se forment et tombent! Je précise tombent! Parce que votre tatouage va gratter et vous allez être tenté d’enlever les croûtes! Ceci pourrait affecter la qualité du tatouage cicatrisé alors retenez-vous!

Lors de mon dernier tatouage, j’ai eu une réaction assez étrange, je pense que mon corps réagissait aux encres par une mini réaction inflammatoires bien après que les croûtes soient tombées. Des petites boules ou enflures sont apparues sous la peau sous certaines zones du tatouage, et c’était assez désagréable, ça démangeais. J’ai continué à utiliser le beurre calme et finalement c’est parti après deux semaines.

Précautions à prendre

  • Ne pas prendre de bain prolongé ou aller vous baigner dans la piscine, lac ou mer avant la fin de la cicatrisation. Vous risquez des infections et également affecter la couleur et l’intensité des pigments
  • N’exposez pas votre tatouage au soleil, couvrez le avez des habits foncés et restez à l’ombre. Une fois le tatouage cicatrisé mettez de la crème solaire pour maintenir l’éclat de votre tatouage. Le rayons UV ont tendance à détruire les pigments du tattoo.
  • Mettez des vêtements propres et amples pour éviter d’irriter la peau tatouée. Évitez les articles moulants ou serrés au niveau tatouage, surtout au début. En cicatrisant, votre peau relâchera du plasma et de l’encre, ce qui pourrait la faire adhérer à vos vêtements. Ces articles vous feront mal lorsque vous les enlèverez et pourraient arracher les croûtes qui se formeront. Ceci n’est sas toujours évident selon l’endroit tatoué. Si les habits se sont collés au tatouage:
    • Mouillez l’habit pour pouvoir gentiment le retirer du tattoo.
    • Laissez ensuite à l’air libre pour qu’il sèche et appliquez à nouveau votre soin.
  • Evitez l’effort physique dans les premiers jours après votre tatouage, si vous transpirez abondamment vous risquez de faire « sortir »les pigments du tatouage. Selon les zones du tatouage il vaux mieux limiter les mouvements qui vont trop l’étirer par exemple le coude et faire des altères.
  • Optez pour de vieux pyjamas et draps propres au cas où votre peau relâche du plasma et de l’encre. Ce mélange coloré va tacher!

Attention

Si votre tattoo est très rouge, enflammé, purulent ou vous avez de la fièvre consultez votre médecin. Une crème antibiotique pourrait être nécessaire.

Recette pour un soin cicatrisant

  • 63% Beurre de Karité désodorisé
  • 27% Huile de Noix de Coco
  • 6.7% Huile de Nigelle
  • 2% Huile de Chanvre
  • 0.5% HE Tea Tree
  • 0.5% HE Lavande Vraie
  • 0.3% Vitamine E

Méthode de fabrication:

  • Faire fondre le beurre de Karité et l’huile de Coco au bain marie
  • Une fois fondu retirer du feu et ajouter les huiles végétales de Nigelle et Chanvre
  • Laisser refroidir quelques minutes et ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E.
  • Verser le tout dans un pot et mettez au frigo