Comme vous l’avez remarqué dans plusieurs de mes articles je suis fascinée par la médecine chinoise. J’ai récemment découvert le Gua Sha et j’ai adopté cette routine quotidiennement il y a quelques mois. Je suis impressionnée des résultats et au travers de cet article je vous en parle d’avantage.

La technique du Gua sha

L’organisme est un champ d’énergie dont le dysfonctionnement est source de tensions, de douleurs et de maladies. La médecine traditionnelle chinoise est basée sur des techniques conçues pour organiser ou harmoniser l’énergie intérieure appelée « Qi ». Le massage Gua Sha compte parmi les méthodes de soins permettant d’éliminer les toxines de la peau. Tour d’horizon sur le Gua Sha, cette technique ancestrale qui revient en force au XXIe siècle.

Gua Sha : un massage par la technique de raclage

Une mauvaise circulation de l’énergie intérieure (Qi) provoque des blocages énergétiques. Ceux-ci se manifestent par des raideurs et des douleurs sur plusieurs parties du corps. Le massage Gua Sha permet de débloquer et de stimuler le Qi via la technique de raclage. En éliminant les toxines de la peau, il active la circulation sanguine et l’organisme retrouve petit à petit une bonne santé.
Les termes Gua Sha sont dérivés des mots chinois Gua signifiant gratter et sha « éruption cutanée ». Autrement dit, cette technique canalise et élimine les toxines en les faisant ressortir par la peau, qui présente ensuite quelques éruptions. Celles-ci sont les réponses de l’organisme au traitement et prennent souvent la forme de bleus ou des micro-traumas.
La technique du Gua Sha consiste à gratter la peau avec un outil spécifique. Traditionnellement, les praticiens recourent à une corne de buffle ou une cuillère en porcelaine. Actuellement, ils utilisent d’autres ustensiles comme des petites planches ou des pierres spécifiques. Celles-ci sont souvent du quartz rose, du jade ou récemment le Bian Shi.

Gua Sha : un massage avec le Bian Shi

Le Bian Shi est une pierre spéciale utilisée dans la technique du Gua Sha. Ses propriétés thérapeutiques ont permis de stimuler les points d’acupuncture comme avec les aiguilles. Le Bian Shi, parfois appelé pierre aiguille, est un véritable concentré d’éléments chimiques indispensables à l’organisme humain.

En effet, des études en laboratoire ont permis d’identifier au moins 30 éléments chimiques, dont Fe, Ca, Sr, Ti, Na, K, Cr, etc. Par ailleurs, cette pierre, via une infra-thermothérapie, agit sur la peau en créant des rayonnements infrarouges. Les impulsions ultrasoniques qu’elle provoque sont également nécessaires à l’organisme et apportent de nombreux bienfaits dans le flux énergétique.

On observe alors des changements grâce au contact avec le Bian Shi :

  • amélioration de la circulation sanguine
  • détoxification du corps avec la réduction des métaux lourds
  • le nettoyage de la peau en profondeur.

Autrement dit, le Bian Shi constitue une excellente alternative en massage facial et son utilisation en Gua Sha est justifiée par tous effets positifs sur le corps humain.

Gua Sha : un massage pour plusieurs traitements

Grâce à ses nombreuses vertus, le Bian Shi est la pierre par excellence pour pratiquer la technique du Gua Sha.

Ce massage traditionnel rétablit le flux énergétique et optimise la circulation du Qi en stimulant les points d’acupuncture. En ce sens, cette méthode soulage de nombreuses maladies, comme les douleurs musculaires, les troubles musculo-squelettiques et même les syndromes du canal carpien.

L’utilisation thérapeutique du Gua Sha vise également à renforcer le système immunitaire. Ce massage aide entre autres dans les traitements de rhume, de la fièvre ou même des problèmes respiratoires. Pour les sportifs, le Gua Sha est une excellente alternative pour les étirements permettant aux muscles de retrouver toute sa tonicité et de préparer l’organisme aux entraînements intensifs.

Le Gua Sha en Cosmétique

En cosmétique, le Gua Sha gagne du terrain, notamment à travers le massage facial.

Le gua Sha visage

Celui-ci aide dans les soins du visage en permettant à la peau d’assimiler les soins du visage et en particulier nos sérums. La pierre servant d’outil de massage améliore le drainage lymphatique et tonifie les muscles faciaux. Résultats : la peau retrouve tout son éclat et son élasticité.

En tant que massage relaxant, le Gua Sha détend le système nerveux et offre un véritable moment de détente. Il réduit considérablement le stress et aide ainsi à avoir une peau qui respire, détendue et apaisée.

Le Gua Sha est un massage qui se répand largement autant dans les soins thérapeutiques que cosmétiques. Et pour cause, cette technique traditionnelle chinoise a fait ses preuves grâce à des résultats palpables sur l’organisme. Celui-ci fonctionne sous une circulation d’énergie intérieure appelée Qi, dont le blocage est à l’origine de nombreux troubles. Le praticien du Gua Sha utilise une pierre spéciale, comme le Bian Shi, pour effectuer des pressions et des grattages sur la peau.

Comment pratiquer cette technique sur le visage?

Pour le raclage des rides, ne pas forcer allez en délicatesse

L’utilisation de la Pierre Bian pour le Gua Sha est relativement simple et se fait en quelques étapes :

  1. Se nettoyer la peau avec le liniment et hydrolat
  2. Appliquez votre sérum pour le visage adapté à votre peau ( il est important d’utiliser une huile pour que la pierre glisse sur votre visage)
  3. Faire un grattage des rides avec le côté dentelé (Perpendiculaire à vos rides)
  4. Lisser la peau avec la partie bombée.
  5. Stimuler les points d’acupunctures avec la partie pointue

Où trouver une Pierre Bian Sha?

Nous avons commissionnés la fabrication d’une pièrre Bian Sha pour vous et elle est disponible dans notre boutique ici: www.monaturel.ch