La peau granuleuse se caractérise par une surface en relief, elle n’est pas lisse. Au premier abord ceci n’est pas visible mais lorsque l’on regarde de plus près le grain de peau est irrégulier. Cet aspect vient progressivement et n’a pas d’autres symptômes associés.

A différentier avec la Kératose Pilaire qui a plus une apparence de « chair de poule » et se situe sur les avants bras, haut des cuisses et joues. Pour en savoir plus sur cette problématique voici notre article. Si votre peau est irritée et rouge ceci peut être une allergie au soleil ou tout autre allergie. En cas de doute consultez un médecin.

Causes de la peau granuleuse

Il peut y avoir plusieurs causes à une peau granuleuse. La première cause, la plus courante, est l’excès de sébum. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve la peau granuleuse chez les peaux grasses et mixtes plutôt que chez les peaux sèches. Il y a également aussi les cosmétiques qui peuvent obstruer les pores et déstabiliser la flore cutanée. J’ai également remarqué lors de mes consultations que ce phénomène était également plus fréquent chez les fumeurs. Ceci étant probablement dû à une mauvaise circulation sanguine de la peau causée par le tabagisme et le dépôt de nicotine sur la peau.

Lors d’excès de sébum les glandes sébacés produisent trop de sébum et lorsque les pores sont bouchés ce sébum s’accumule sous la peau, parfois ce sont de tout petits boutons blancs, juste des petites irrégularités jusqu’aux microkystes qui s’enflamment et deviennent douloureux. Le teint est souvent terne avec un aspect d’une peau « intoxiquée ». Mais ne vous inquiétez pas il y a des solutions.

Solutions pour retrouver une peau lisse

Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que les transformations prennent du temps et le temps que ça prends varie d’une personne à une autre. Ceci peut aller de deux semaines à plusieurs mois, la clé de la réussite est la persévérance. Pour aider la peau granuleuse il faut l’aider à se réguler, rétablir la flore cutanée, améliorer le renouvellement cutané. Pour se faire la routine que je recommande est la suivante:

nettoyer la peau

Routine du matin

  • Nettoyer la peau avec un liniment ou savon saponifié à froid
  • Hydrolat de Romarin qui est recommandé en cas de microkystes
  • Sérum London (peau mixte) ou New York si la peau est plus grasse

Routine du Soir

  • Nettoyer la peau avec un liniment ou savon saponifié à froid
  • Hydrolat de Romarin à Verbénone est recommandé en cas de microkystes
  • Gel d’Aloe Vera
  1. 2x par mois faite un masque Bee Mine qui contient des acides de fruits (AHA) aux propriétés kératolytiques (suppriment les peaux mortes)
  2. Exfoliez votre peau avec le gommage Rosaly mélangé à de l’huile de Jojoba qui est régulatrice

Si vous aimez vous maquiller optez pour le maquillage minéral qui ne va pas perturber le fonctionnement optimal de votre peau.

A éviter

Il y a également des éléments qu’il faut éviter:

  1. Les cosmétiques conventionnels y compris les maquillages classiques qui bouchent les pores et entretiennent ce problème
  2. Les produits décapants à base d’alcool
  3. Arrêtez de fumer

Il faut de la patience que pour que votre peau soit à nouveau lisse et parfois en passant à cette nouvelle routine il se peut qu’elle empire. Persévérez! Pour tous les produits mentionnés dans notre article visitez le site www.monaturel.ch