L’industrie cosmétique propose de plus en plus des versions sur mesure de leurs cosmétiques guidées par l’intelligence artificielle. Dans notre article je vous propose de personnaliser vos sérum en utilisant VOTRE intelligence!

Le sur mesure en cosmétique classique est une pseudo personnalisation avec une même formule de base avec un choix de parfums et d’actifs. En alternant les actifs et les parfums vous aurez alors des combinaisons multiples.

En cosmétique naturelle vous pouvez soit faire votre propre sérum de A à Z ou alors personnaliser une formule existante.

La législation cosmétique exige un DIP (dossier information produit) pour chaque produit ce que peut être coûteux pour des cosmétiques sur mesure étant donné que chaque dossier doit être validé par un toxicologue.

Pour l’instant (jusqu’en 2021) nous pouvons en Suisse vous fabriquer du sur mesure, par la suite nous essayerons de trouver une solution qui vous permettera d’avoir une option plus personnalisée.

Mais dans cet article je voulais vous donner des astuces pour faire des mini modifications. Les demandes le plus fréquentes que j’ai en boutique sont la modification de la senteur d’un sérum et comment booster un sérum selon la saison ou si vous avez besoin d’un petit plus pour une soucis de peau temporaire.

Comment adapter la senteur de son sérum?

Senteur des huiles essentielles

La majorité de nos sérums sont sans huiles essentielles et bien sûr tous sont sans parfums synthétiques! Pour la plupart d’entre vous la senteur des huiles végétales ne pose pas de soucis et d’ailleurs la senteur disparaît rapidement après son application. Mais parfois ça peut déranger son compagnon ou sois-même.

Les huiles essentielles vont non seulement « parfumer » le sérum mais il va également apporter à votre peau de propriétés bénéfiques à votre peau.

Je vous propose d’y ajouter des huiles essentielles adaptées à votre type de peau.

Ajouter à votre sérum de 30ml une concentration de 1% maximum pour une utilisation journalière. Ceci représente 6 gouttes dans votre flacon entier.

SérumType de PeauHuiles essentielles
LondonNormal à mixte Myrte Verte, Géranium Rosat, Romarin Verbénone
ParisSèchePatchouli, Palmarosa, Bois de Santal, Petit Grain Bigaradier
MilanMaturesYlang Ylang, Ciste, Géranium Rosat et Myrte Verte
MoscowCouperoseHélichryse Italienne, Petit Grain Bigaradier, Camomille Noble, Cyprès de Provence
Miami PremiumMature manque de tonusCiste Ladanifère, Rose de Damas, Encens, Lavande Vraie
Tokyo PremiumHyper-pigmentationRomarin Verbénone, Géranium Rosat, Huile essentielle de Carotte, Huile essentielle de Céleri (attention photosensibilisante)
Oslo PremiumRéactives à rougeurs Hélichryse Italienne, Petit Grain Bigaradier, Camomille Noble, Cyprès de Provence

Le sérum New York contient déjà des huiles essentielles.

Précautions à prendre avec les huiles essentielles:

Nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé.

Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les yeux ou le contour des yeux sur les muqueuses : oreilles, nez, yeux, et ne pas les avaler, sauf avis médical avisé.

Réaliser un test sur le pli intérieur du coude et attendre 24 heures afin de s’assurer de l’absence de réaction cutanée allergique.

Booster l’hydratation ou un problème cutané passager

Lorsqu’il y a un changement de saison particulièrement lorsque la saison froide arrive notre peau à tendance à être plus sèche que le reste de l’année. Notre type de peau ne change pas elle a juste besoin d’un petit plus. C’est pour cette raison que je vous recommande de garder votre sérum habituel mais d’ajouter une goutte d’huile végétale à votre sérum dans le creux de la main.

Hydrater la peau

Booster l’hydratation:

  • Huile végétale de Baobab
  • Huile végétale d’Argan
  • Huile végétale de Bourrache
  • Huile végétale d’Avocat

Booster l’effet calmant contre les rougeurs

Huiles anti-rougeurs

Si vous utilisez un sérum qui n’est pas spécifique contre les rougeurs vous pouvez ajouter dans le creux de la main une des huiles suivantes

  • Huile végétale de Chanvre
  • Huile végétale de Tamanu
  • Huile végétale de Carthame
  • Huile végétale de Pépins de Framboise

Booster l’effet « anti-boutons »

Soin contre les boutons
  • Huile végétale de Nigelle (Cumin noir)
  • Huile végétale de Pépins d’Argouiser
  • Huile végétale de Pépins de Raisins

Si vous avez envie de créer votre sérum personnalisé de A à Z vous pouvez suivre notre formation en ligne, accessible à tous. La formation équivaut au prix de 2 sérums personnalisés!

Vous trouverez toutes les huiles végétales sur le site M&O Naturel