Avez-vous entendu parler du maskné? Ce terme n’est pas encore dans les dictionnaires mais je pense que bientôt il va y figurer. Ce type de problème était fréquemment vu en Asie mais commence à faire son apparition un peu partout dans le monde. Vous l’avez peut-être deviné, c’est l’acné causé par les masques.

En Asie le port du masque était fréquents déjà avant la pandémie actuelle pour limiter les effets de la pollution, les transmissions de maladies et également je pense suite aux diverses épidémies dont le SARS il y a quelques années. Aujourd’hui avec le Covid-19 le port du masque est beaucoup plus généralisé dans le monde.

Maskné

Selon la doctoresse Nazanin Saedi dermatologue à l’université Thomas Jefferson, le Maskné est un « type d’acné causé sur des zones de friction, pression ou occlusion », principalement le menton, arrête du nez et joues. Le non technique est l’acné méchanique et il était fréquent chez les cyclistes qui portent des casques et transpirent par exemple.

Dans les cas du port du masque, on associe maquillage, environnement humide (transpiration et condensation de notre respiration) et production de sébum par la transpiration, nous voilà face à un milieu propice à la prolifération bactérienne. Ceci peut alors causer des boutons, points noirs et autres irritations cutanées. L’autre élément à penser est les produits utilisés dans les masques pour les traiter et les blanchir…quels produits chimiques sont ensuite en contact avec la peau?

Le stress est également un élément non négligeable, certaines personnes sont stressées par le port du masque, l’épidémie et leur entourage. Ceci peut augmenter le risque d’irruptions cutanées.

Comment prévenir le maskné?

Le masque est en effet nécessaire et obligatoire dans certaines situations mais il y a plusieurs choses que vous pourvez faire pour éviter la prolifération des boutons!

Nettoyer le visage
  • Non seulement pour les boutons mais pour l’efficacité du masque, changez votre masque fréquemment. Assurez-vous de vous désinfecter les mains avant de l’enlever, de le jeter dans une poubelle et ensuite de vous désinfecter à nouveau les mains. Votre masque n’est pas un cache double menton! Arrêtez de la mettre sous le menton! Encore pire pour les boutons et le virus.
  • Si vous utilisez un masque lavable, utilisez plusieurs masques dans la journée et lavez les tous à 95° pour tuer toutes les bactéries et possible virus. Lavez-vous les mains chaque fois que vous manipulez votre masque.
  • Dites au revoir au maquillage traditionnel, le silicone n’est pas votre ami en règle générale mais dans ce cas c’est encore pire.
  • Portez le masque uniquement quand cela est nécessaire, gardez vous distances!
  • Nettoyez votre peau matin et soir avec un liniment et hydrolat ou un savon surgras et hydrolats. Il ne faut pas dessécher la peau avec des solutions alcooliques ou eaux micellaires.
  • Remplacez vous crèmes par des sérums huileux, même les crèmes Bio contiennent des émulsifiants qui peuvent faire « transpirer » votre peau.
  • Optez pour le maquillage minéral, il a également l’avantage d’aider les boutons à guérir grâce à l’oxyde de zinc!

Comment soigner vos irruptions cutanées?

La routine de prévention est à appliquer si vous ne l’avez pas encore entamée. C’est à dire les trois étapes:

  • liniment
  • hydrolat (menthe poivrée ou lavande)
  • Sérum New York (si tout le visage est plutôt gras) ou London (si vous avez des zones plus sèches)

Soins supplémentaires

Gel d'Aloe Vera
  • 3 à 4 fois par semaine remplacez votre sérum du soir par du gel d’aloe vera, si la peau est extrêmement affectée vous pouvez le faire tous les soir. (ne pas rincer après l’application)
  • Masque (le soin cette fois) toutes les deux semaines. Soit avec de l’argile mélangé à votre hydrolat ou notre masque Bee Mine.
  • ONE: Roll on pour les boutons individuels

Une peau avec de l’acné est une peau enflammée et irritée, il ne faut pas l’embêter et trop la malmener. Il vaut mieux éviter les gommages mécaniques.

Restez en bonne santé !

Pour garder une belle peau, vous trouverez tous les produits M&O Naturel et le maquillage minéral ici.