Vous avez l’impression d’avoir mauvaise mine, votre teint est un peu grisâtre ou l’éclat de votre peau n’est plus ce qu’il était? Ceci peut être causé par plusieurs raisons et il faut procéder par étapes pour pouvoir résoudre les blocages qui vous empêchent d’illuminer la pièce de part votre teint radieux!

Je vais vous aider et vous donner des solutions pour que votre peau soit à nouveau lumineuse et vous donner des petites astuces pour vous donner une bonne mine en attendant l’amélioration de votre teint afin que vous vous sentiez mieux dans votre peau .

Les changements peuvent parfois prendre du temps, alors comme on dit en Anglais, « Fake it until you can make it! » (traduction: tricher avant de succéder)

Je vais tout d’abord commencer par vous permettre de faire vos réflexions à ce qui pourrait être la cause de votre teint brouillé. Voici les éléments qui peuvent favoriser ce teint terne:

  • mauvaise alimentation
  • tabagisme
  • stress
  • fatigue
  • pollution
  • mauvaise routine de soins pour la peau
  • manque de soleil
  • l’âge
  • changements hormonaux

Certains de ces éléments ne peuvent pas être améliorer, il n’y a pas de possibilité de retourner dans le temps! Ou en tout cas pas que je sache… 🙂

L’alimentation et la peau

Alimentation et la peau

Mais vous pouvez travailler sur votre alimentation, dans notre article écrit par la nutritionniste Isabelle Azizi, vous pourrez découvrir des recettes bonne mine et quels aliments privilégier pour une belle peau.

Le sport, le sommeil et le tabac sont également coupables de créer ce teint grisâtre, je ne vais pas vous faire la morale, vous savez ce que vous devez faire et je vous encourage vivement de faire une étape après l’autre si tous les trois ne sont pas bons chez vous.

Le tabagisme et la peau

Je fumais également de mes 18 ans à mes 24 ans deux paquets par jour et je sais à quel point c’est difficile. Je sais que ça doit venir de vous parce que c’est votre volonté qui va vous permettre de vous battre contre l’envie irrésistible de fumer cette cigarette.

On pense parfois à notre santé mais ce qui m’a permis d’arrêter, c’est me me focaliser sur une chose en particulier que je détestais à propos de la cigarette. Chez moi ,c’était l’odeur de mes habits et l’argent gaspillé. Les risques pour ma santé n’était pas ma motivation, je pense que l’on pense toujours que ça ne nous arrivera pas… Alors trouvez votre pourquoi, votre boost!

Peut-être que pour vous ça sera ce teint brouillé ou les rides qui commencent à se marquer… ? Je souhaite de tout coeur que vous y arriviez.

Ooops, je me suis un peu emballé sur l’aspect du tabagisme, désolée… je vais revenir à notre sujet du teint terne.

Le soleil et la peau

soleil sur la peau

Le soleil n’est pas toujours mauvais pour la peau et en modération il est bon pour votre peau et votre santé. Une demi-heure par jour profitez de vous balader et apprécier le soleil sur votre peau. Un boost de vitamine D et une stimulation en douceur de votre mélanine. Je dis bien en douceur! Pas le bronzage intense à midi sans protection soleil, on est bien clair…

L’âge et la peau

Comme je ‘ai dit plus haut il n’y a pas de machine à remonter dans le temps et les rides vont venir et rester. Mais ça n’est pas la fin du monde croyez moi, des rides sur une peau saine et lumineuse c’est beau ! vous m’avez probablement déjà entendu dire une phrase que mon fils m’a dit il y a un ou deux ans. Il a dit: « Tu sais maman j’aime beaucoup les lignes que tu as autour de tes yeux, même quand tu es fâchée on dirait que tu souris! » . On peut toutefois, donner à votre peau un petit coup de main pour que les rides ne soient pas trop marquées et l’aider à stimuler son propre collagène en lui apportant les acides gras et vitamines qu’elle produit en plus petite quantité avec l’âge.

Le stress et la peau

Le stress est la cause de nombreux maux et je devrais également mettre plus en pratique ce que je prône… et oui personne n’est parfait. J’ai plusieurs articles à vous proposer, le premier qui est l‘impact du stress sur la peau et un autre écrit par l’aromathérapeute Lise Jeanbourquin qui vous donne des astuces pour prendre soin de vous.

Quels soins pour la peau terne?

Une belle peau doit être soignée de plusieurs façons et nous avons abordés les éléments physiques et psychologiques, maintenant je vais vous donner les conseils pour affronter la problématique de front par les soins de peau adaptés.

Si vous suivez ce blog depuis un moment je vais revenir sur les trois étapes de base. Ces étapes feront partie de votre routine journalière, matin et soir.

peaux sèches
  1. Liniment ou savon surgras
  2. Hydrolat
  3. Sérum adapté à votre peau

Ces trois points sont en fait deux parties de la routine, les deux premières étapes étant le nettoyage de votre peau. Les deux produits vont de pair.

Le liniment est un peu comme un savon liquide qui ressemble en texture à un lait mais qui a un pH de 9 comme un savon. Le liniment permet d’enlever les éléments hydrophiles et lipophiles. L’hydrolat quant à lui à un pH plus acide entre 4 et 6 selon l’hydrolat. Il permet d’aider la peau à retrouver son pH « normal » plus rapidement et lui apporte également les bienfaits des molécules de la plante ainsi que de terminer le nettoyage en douceur.

Le sérum va lui pouvoir apporter à la peau ce dont elle a besoin pour avoir un film lipidique équilibré, maintenir son hydratation et dans le cas des peaux à problème combler les manques comme par exemple stimuler le collagène, diminuer des inflammations, calmer les rougeurs etc… A chaque peau son sérum.

Le sérum

Dans le cas des peaux ternes il faut cibler son type de peau pour vraiment l’aider à retrouver son équilibre.

Vous retrouverez dans cet article la liste des différentes routines selon votre type de peau. Surtout n’oubliez pas lorsque vous appliquez votre sérum on ne s’arrête pas au menton ou le cou, on descend jusqu’au mamelons!! Et oui cette peau doit être soignée surtout chez les femmes qui ont une peau plus fine dans cette région.

Les soins boostant ou comme j’aime les appeler les petits plus!

L’exfoliation

Exfoliant visage Rosaly

L’exfoliation est importante lorsque l’on a une peau terne, enlever les peaux mortes aide énormément à diminuer le teint grisâtre et aide à ce que votre sérum soit plus efficace. Il y a deux types d’exfoliation l’exfoliation mécanique et chimique ou enzymatique. Je recommande l’exfoliation 1x/semaine au maximum.

L’exfoliation mécanique

La mécanique et par l’action d’éléments que l’on appelle abrasifs, bien sûr pour le visage ce sont des poudres très fines et nous avons choisi pour l’exfoliant Rosaly des poudres de plantes et des fruits pour gommer en douceur les peaux morte. Attention aux peaux à couperose ou très sensible ce gommage pourrait être trop intense, utilisez le sur les zones moins fragiles comme le front et le nez par exemple. N’oubliez pas c’est le soin qui exfolie pas la force que vous appliquez sur votre peau, il faut y aller en délicatesse!

L’exfoliation chimique
Masque Visage Bee Mine

Chimique est souvent utilisé à tors comme synonyme de synthétique mais l’eau est de la chimie souvenez vous de vos cours H2O, ce sont deux molécules.. Dans le cas de l’exfoliation chimique il y a deux acides que je recommande ce sont les BHA et les AHA.

Les BHA sont utile contre les points noirs, l’acide salicylique fait partie de ces BHA et est en forte concentration dans le gel d’Aloe Vera. Les AHA sont présents dans les acides de fruits et aident à enlever les peaux mortes à la surface de la peau.

Les produits contenant les BHA dans nos produits sont l’exfoliant Rosaly et le gel d’Aloe Vera et les produits contenant des AHA sont le masque Bee Mine et le sérum Alpha Lift

Les astuces « fake it » ou tricher en attendant….

Si vous avez la peau claire, il y a l’auto-bronzant naturel d’Eco by Sonia qui s’appelle « Water Tan » que j’adore et qui ne va pas compromettre votre routine naturelle. Il donne bonne mine sans effet orange et vous pouvez l’appliquer aussi souvent ou peu souvent que vous le voulez.

La deuxième astuce est le maquillage Lily Lolo, un petit coup de bronzeur avec effet légèrement irrité ou de l’illuminateur histoire d’améliorer votre éclat.

La dernière astuce souriez! Le sourire est un remède magnifique!

J’espère que cet article vous a donné des pistes pour retrouver une peau lumineuse!