On pourrait croire que plus le prix de votre soin cosmétique est élevé, le mieux il sera pour ma peau… mais est-ce que c’est vraiment le cas?

Je pourrais être simpliste et vous dire non c’est faut, je dirais qu’il faut nuancer et surtout connaître pourquoi vous dépensez votre argent et quel bénéfice pour votre peau, votre santé et l’environnement.

Comment se calcul le prix d’un produit cosmétique?

Le calcul du coût du produit

Prix des ingrédients + coût de production + coût de développement du produit+ coût du flacon + coût de l’emballage ou étiquettes = Coût du produit

Ceci varie d’une entreprise à l’autre et vous pouvez imaginer que les marques de luxes prennent des marges importantes.

Coûts des marges:

Les marges minimales pour une entreprise cosmétique sont à peu près les suivantes:

  • le coût du produit x 2 pour le prix d’un revendeur
  • le coût du prix revendeur x 2 pour le prix de vente

Quels coûts sont prix en compte dans les marges?

Il y a entre-autre:

  • frais de ports (achats des matières premières)
  • administration
  • publicité
  • frais de certifications, législations
  • loyers
  • frais liés à l’entreprise

Les grands groupes ont en règle générale des marges beaucoup plus importantes allant jusqu’à 10x le prix du produit, voir plus pour les gammes de luxe

Le coût du produit

Il faut ensuite différentier le type de produit entre la gamme luxe et la gamme budget.

Pour une gamme luxe

Ils vont miser sur un emballage plus luxueux et de beaux flacons. Ensuite pour la matière première, ils vont mettre des actifs qui peuvent avoir d’excellentes vertus mais à des doses tellement faibles qu’elles ne seront pas particulièrement bénéfiques pour la peau. Pour « enrober les actifs », vous retrouverez pratiquement les mêmes ingrédients que dans les produits budget. Comme par exemple l’eau, les silicones, les émollients et les conservateurs synthétiques qui ont un impact négatif sur votre santé et l’environnement.

Pour une gamme budget

Ils vont choisir des flacons les moins chers possibles principalement le plastique et des ingrédients les plus économiques. Ils choisirons aussi de produire leurs produits à l’étranger avec une main d’oeuvre moins cher.

Pour une gamme Bio

Je dirais que dans le bio il y a aussi deux types de Bio. Il y a le Bio grandes surfaces et le Bio de marques Indépendantes.

Le Bio grandes surfaces

C’ est en effet mieux que les produits classiques mais il y a toujours cet esprit plus commercial pour garder une part d’un marché grandissant. Ils choirons des huiles végétales dans la formule de leurs produits mais les premières huiles végétales qu’ils vont choisir sont les moins cher et en plus petite quantité les huiles plus onéreuses. Elles sont également souvent raffinées pour les rendre plus stables avec une conservation plus longue mais elles auront perdu de nombreux actifs.

Par exemple en premier ingrédient l’huile de tournesol et en très petite proportion l’huile de grenade pour pouvoir appeler leur produit:

Crème à l’huile de grenade.

Vous me direz que je suis un peu pessimiste mais c’est mon avis. Peut-être que vous avez une autre perspective.

Les marques indépendantes

Elles ont choisi pour la plupart de fabriquer des produits de qualité avec des ingrédients riches en actifs, avec une éthique plus écologique et comme but ultime de se débarrasser des produits synthétiques et une réflexion plus approfondie sur le type de produits qu’ils veulent offrir à leur clients. Il y a également beaucoup de réflexion sur le packaging et les flacons utilisés. Elles seront très probablement plus chères que la gamme Bio des grandes surfaces. C’est pour cela que je disais qu’il fallait

M&O Naturel dans tout cela?

M&O Naturel a le désir d’aider le plus de personnes à avoir une peau saine naturellement.

Un attention particulière est portée aux ingrédients, principalement des huiles végétales Bio et non raffinées. Les flacons en verre Violet ont été choisis pour maintenir les propriétés des actifs en les protégeant des rayons UV qui dégradent les huiles végétales et essentielles.

Le côté esthétique est également important pour M&O Naturel. Nous aimons tous les belles choses, des produits élégants dans une salle de bain c’est quand même plus agréable, d’autant plus si l’on sait qu’ils sont fabuleux pour notre peau et notre santé!

Leur objectif est de garder des prix les plus bas possibles pour les clients sans sacrifier la qualité des huiles ou autre ingrédient que vous trouverez dans leurs produits avec des concentrations élevées pour pouvoir bénéficier de tous les actifs que la nature nous offre.  

Lorsque vous choisissez votre produits cosmétiques optez pour les marques indépendantes, non seulement vous soutenez les plus petites entreprises mais votre peau vous remerciera!