L’huile essentielle de camomille romaine

Au chapitre des huiles essentielles incontournables pour moi se trouve l’huile essentielle de camomille romaine. Issue de la famille botanique des astéracées, la camomille romaine (Chamaemelum nobile) tient son origine d’Afrique du Nord ainsi que de l’Ouest et du Sud de l’Europe. Petites fleurs blanches au centre jaune éclatant sont distillées pour l’obtention de l’huile essentielle. Comme il faut trois à cinq kilos de sommités fleuries pour obtenir 10ml d’huile essentielle au final, son prix est assez élevé. Cependant, ses vertus sont tellement diversifiées et incroyables, que c’est un investissement très intelligent.

Composée en grande partie (80%) d’esters, l’huile essentielle de camomille romaine est la reine du calme. L’action anti-spasmodique des esters est bénéfique en cas de problème ostéoarticulaire, de crampes d’estomac, de contractions répétées en cas de toux mais également lors de troubles cardiaques d’origine nerveuse.

Par ailleurs, la camomille romaine est particulièrement indiquée lors de douleurs dentaires aigües. Les angélates d’isobutyl contenus dans cette huile essentielle la rendent anti-allergique.

Au niveau dermatologique, l’huile essentielle de camomille romaine est antiseptique, antiprurigineuse et harmonise les peaux hyperréactives. Comme son parfum est assez puissant et peu toléré par un bon nombre de personnes, on peut sans souci privilégier l’application de l’hydrolat de camomille romaine en guise de rééquilibrant après le liniment.

La puissance de son action calmante est d’un secours important lors de crises d’angoisses ou de cauchemars et apaise l’irritabilité, la mauvaise humeur, les caprices et les excès de réactivité colérique.

C’est également une huile de choix pour les bébés sujets aux coliques et du point de vue psycho-émotionnel la camomille romaine va rassurer et améliorer le dialogue entre la mère et l’enfant.

Huile apaisante pour la nuit – 30ml (1% huiles essentielles)

  • 29.7ml HV Sésame
  • 0.1ml (2 gouttes)HE Camomille Romaine
  • 0.2ml (4 gouttes)HE Lavande vraie

Masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avant de dormir.

Avec ce dosage en huiles essentielles, il est possible d’en faire profiter les tout-petits, dès la naissance.

L’huile essentielle de camomille bleue allemande, chamomilla matricaria

Même si elle porte presque le même nom en français, la camomille bleue allemande n’est pas la même plante de la camomille romaine et les compositions de leurs huiles essentielles ne sont pas du tout identiques.

Pour ce qui est de l’huile essentielle de la camomille bleue allemande, nous retrouvons principalement des sesquiterpènes, notamment du chamazulène qui rend l’huile essentielle bleue. Les sesquiterpènes sont de puissants anti-inflammatoires. Ils n’agissent pas immédiatement, mais leurs bénéfices sont à savourer dans les heures suivant leur application. On les appelle plus communément des anti-inflammatoires retards qui seront très indiqués en cas de problèmes ostéo-articulaires.

Une des propriétés particulières de l’huile essentielle de camomille bleue est son action puissante contre les allergies. Par voie orale avec l’hydrolat de camomille bleue en prévention, ou avec l’huile essentielle lors de crises aigües.

Au niveau psycho-émotionnel, l’huile essentielle de camomille bleue combat l’autocritique et l’autodépréciation constante !

J’espère que ce petit voyage dans me monde de ces deux camomilles vous aura plu !

Professionnelle de la dermo-cosmétique naturelle, Lise Jeanbourquin est également aromathérapeute ,thérapeute en Fleurs de Bach et psycho-kinésiologie.