L’article de cette semaine a été rédigé durant une période très particulière que nous vivons tous en ce moment, la pandémie du Cov-19. Pour beaucoup d’entre nous ceci suscite énormément de réflexions sur notre mode de vie, notre façon de consommer et nos priorités. La majorité d’entre nous mettraient la santé avant la beauté mais malheureusement beaucoup de personnes optent pour la beauté au détriment de leur santé. Je ne parle pas de chirurgie dans cet article mais de la routine de soin de votre peau. Mais ne vous inquiétez pas il n’y a pas besoin de choisir!

Nos habitudes coquettes ont été bouleversées, mais est-ce qu’elles vont changer?

Comment utiliser les huiles végétales

Je pense aux cheveux gris par exemple, avez vous décidé de « profiter » de cette période pour accepter vos cheveux gris et rester au « naturel » ou allez vous porter un chapeau jusqu’à ce que votre coiffeur ouvre à nouveau ces portes?

Avez-vous changé votre mode de consommation alimentaire? Avez-vous opté de faire vos achats auprès de petits commerces?

Nous avons eu diverses réflexions sur notre façon de consommer il y a quelques années mais elle prends encore plus de sens durant cette période. Autant on voit des gens égoïstes dévaliser les magasins de papier de toilette autant on voit un grand élan de solidarité et de soutien pour des personnes à risques et mères célibataires. La santé compte plus que tout et nous avons tous des responsabilités à prendre pour se protéger et protéger les autres.

Durant cette période il y a diverses précautions à prendre pour se protéger au niveau du virus mais en dehors de la pandémie il faut également opter pour un mode de vie sain pour rester en bonne santé.

Est-ce que se faire une beauté est mauvais pour la santé?

En tant que Co-Fondateur de l’entreprise M&O Naturel, nous avions décidé que notre ligne conductrice serait de l’esthétique à l’éthique. La santé du consommateur, la protection de l’environnement et l’efficacité des produits est au cœur des développements de nos soins cosmétiques. Nous portons une attention particulière aux emballages utilisés et aux matières premières choisies.

L’efficacité du soin n’est pas dans la marque , le prestige, le parfum ou la couleur mais dans la composition et la qualité des ingrédients utilisés.

La majorité de nos soins ne contiennent pas d’huiles essentielles, ils contiennent des extraits botaniques et des huiles végétales. La création de nos formules est centrée sur les bienfaits que les ingrédients auront sur la peau et non leur senteur.

Nous avons opté de limiter les huiles essentielles, parce qu’elles sont beaucoup plus puissantes qu’uniquement une senteur. Il vaut mieux les garder pour des soins plus spécifiques et des thérapies aromathérapeutiques. Nous ne voulions évidemment pas choisir des fragrances synthétiques qui peuvent être allergisantes.

Il est vrai que de s’habituer à des produits que ne sentent pas toujours « bons » n’est pas évident, bien qu’ils soient justement très bon pour notre peau, notre santé et l’environnement!

La beauté est également propre à chacun, certaines personnes ne se sentent pas belles sans leurs maquillage complet (fond de teint, contouring, illuminateur etc..) alors que pour d’autres une peau saine et hydratée est tout ce qu’il leur faut pour se sentir belle. Ensuite il y a tout ce qui vient entre-deux.

Il n’y a pas de « norme » l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau. Et n’oubliez pas la peau parfaite n’existe pas!

Lorsque vous appliquez votre sérum visage pensez que c’est dans l’odeur de l’huile que vous trouvez tous leurs actifs merveilleux! C’est ce qui la rends unique!

La cosmétique conventionnelle et la santé

Les cosmétiques conventionnels promettent monts et merveilles mais les parfums, les ingrédients qui les composent sont douteux pour la santé et l’environnement. Restez fidèles aux huiles végétales Bio et maquillage minéral pour faire votre mise en beauté et oubliez le reste.

Beaucoup d’études relève des soucis avec certains ingrédients qui se trouvent dans certains cosmétiques, il n’y a pas toujours de certitudes mais il n’y a pas besoin de prendre de risque, les alternatives sont tout aussi efficaces voir plus.

Le secret est également de penser au bien-être

Le bien-être influence notre beauté, il est reflété sur notre visage, notre teint devient gris et les imperfections se multiplient. Votre routine de soin le matin et le soir doit être un moment de bien-être, regardez-vous dans le miroir sans vous focaliser sur ce qui ne vas pas mais sur ce qui va bien.

Prenez ce moment pour vous booster et ne pas vous critiquer! Ne sortez pas le mirroir grossissant x100 pour vous analyser sous tous les angles, vous êtes belles ou beau!

Prendre du temps pour soi

Maintenant que vous devez rester chez vous au lieu de sortir ou passer des heures dans les transports en communs profitez de prendre soin de vous et oui même si vous avez des enfants! (Je sais que c’est difficile, je suis coupable de laisser le temps passer sanas m’accorder du temps pour moi…)

  • Prenez un bon bain avec une cuillère à café de beurre unique dans l’eau du bain restez y 20 minutes, oui c’est long…. en tout cas pour moi c’est un challenge.
  • Massez de l’huile ou un beurre pour le corps sur une peau humide
  • Enveloppez vous dans votre robe de chambre et allumez une bougie (SVP sans parfum synthétiques!) notre bougie « Souffle » est 100% naturelle.
  • Nettoyez votre peau avec le liniment
  • Passez un peu d‘hydrolat sur le visage
  • Faites un gommage avec un peu de poudre de Rosaly et de l’huile de Jojoba (attention à éviter si votre peau est réactives ou délicate)
  • Faites un masque (Argile ou Bee Mine). Allongez vous sur votre lit et lisez un magazine ou un bon livre. Si vous utilisez le masque Bee Mine il contient de l’huile essentielle de Néroli qui aide au lâcher prise.
  • Une fois votre masque rincé , faites un massage Gua Sha de votre visage avec la pierre Bian pour booster la circulation sanguin et lymphatique
  • Appliquez votre sérum
  • Et maintenant une bonne tisane ou un verre de vin ( Oui, parce que pourquoi pas!! Local et Bio c’est encore mieux)

La beauté dépend de beaucoup plus que la « cosmétique », c’est un ensemble d’éléments. N’oubliez pas de rire, de profiter de l’extérieur (même si c’est de votre balcon ou des fenêtres grandes ouvertes de votre appartement si vous êtes en confinement) et de vous valoriser!

Votre bonne santé va se refléter dans votre peau et ce que vous mettez sur votre peau va contribuer à votre bonne santé!

Prenez-soin de vous, restez en bonne santé et n’oublier pas les entreprises indépendantes!