Sélectionner une page

La peau est un organe à part entière. Dernier rempart entre le monde extérieur et nous, elle fait office de bouclier face aux microbes et autres possibles agressions mais elle est aussi un doux et soyeux tissu qui ressent le frémissement du vent et les douces caresses de nos proches, et permet d’échanger avec l’environnement.

De par sa complexité et ses incroyables capacités protectrices, elle est une partie de notre être qu’il faut choyer et entretenir avec soin. Des produits cosmétiques adaptés, naturels et doux pour la peau sont bien sûr indispensables à sa santé. Mais savez-vous que ce que nous mangeons peut influencer de manière significative l’aspect de notre peau?

La peau est une enveloppe constituée de 3 couches, l’épiderme en surface, le derme et l’hypoderme, couche la plus profonde. Elle renferme également des nerfs, des vaisseaux sanguins, des poils et des glandes. (pour en apprendre plus sur l’incroyable structure de la peau, lisez cet article  « L’anatomie de la peau » Ces 3 couches renferment, de manières différentes, des cellules produites à partir des macronutriments que sont les protéines, les lipides (graisses) et les glucides (sucres), aidés par les vitamines et oligoéléments. On comprend donc l’importance d’une alimentation équilibrée ,de manière à fournir à notre organisme de quoi renouveler, réparer et protéger notre peau.

Mais alors en pratique, que manger pour avoir une belle peau?

 

L’eau

Notre corps est composé à 70% d’eau. La peau aura pour fonction de préserver l’eau corporelle tout en permettant les échanges avec l’extérieur. La perspiration est la plus grande dépense d’eau puisque nous perdons quelques 500ml d’eau par jour malgré la couche protectrice de sébum, couche de « graisse » protectrice. Cette lente évaporation déshydrate la peau. Boire entre 1,5 et 2l d’eau par jour permet donc un « arrosage intérieur » très précieux.

 

Des lipides

Ayez le réflexe bonnes graisses! Pour aider votre peau à se protéger de l’intérieur, il ne faut pas faire l’impasse sur ces macronutriments indispensables. Les huiles végétales de qualité telles que l’huile de colza, de lin, de noix, d’olive vont permettre à l’épiderme de renouveler la couche de sébum. Et même plus, puisque chaque cellule a une membrane qui incorpore les acides gras que le corps met à sa disposition, en grande partie de l’alimentation.

Avec 2cs d’huile végétale par jour, une poignée d’oléagineux (noix, amandes, etc) et du poisson gras 2 fois par semaine, votre peau vous dira merci!

 

Végétaux

Enfin de précieux nutriments vont pouvoir être fournis par les fruits et légumes. Plus il y aura de couleurs, mieux ce sera pour l’organisme. Ces dernières sont données par des substances végétales secondaires, comme entre autres les polyphénols, bêta-carotène,etc. Ces substances vont prévenir l’oxydation (le vieillissement) naturel de nos cellules. Bien que notre corps produise des anti-oxydants (comme le coenzyme Q10), une alimentation riche en fruits et légumes lui permettra de rester jeune plus longtemps! Le règne végétal regorge d’anti-radicaux libres: les fruits à coque, les herbes aromatiques, les graines, les céréales complètes renferment un cocktail varié de vitamines, de phytonutriments et de fibres.

 

Une alimentation équilibrée

Toutes les familles d’aliments ont leur place dans notre assiette. Privilégiez les aliments non transformés industriellement et les plus complets possibles pour avoir le maximum de fibres, de vitamines et de micronutriments.

Bien entendu aucun aliment miracle ne va empêcher notre peau de changer et de voir apparaître les signes du temps qui passe. Mais l’alimentation peut permettre de profiter plus longtemps d’une peau en bonne santé. Si à cela on rajoute une activité physique régulière, du repos et pas de fumée, nul doute que c’est tout votre organisme qui va rajeunir!

Recettes

MILK SHAKE BANANE CACAO-COCO

1 banane
2 dattes séchées dénoyautées
30g de flocons d’avoine complets
350ml de boisson à l’amande
1 cs de cacao cru non sucré
1 cc de cannelle
1 cc de flocons de noix de coco

Mixez tous les ingrédients dans un blender et dégustez frais!

Avec ce smoothie vous ferez le plein de potassium et de magnésium mais aussi de glucides complexes et de fibres.

BROCHETTES DE LEGUMES ET SAUCE AVOCAT-CORIANDRE

Brochettes: soyez créatifs! Utilisez le plus de légumes colorés différents et consommez-les crus et frais si possible pour conserver le plus de vitamines

Sauce avocat-coriandre:

1 avocat
1 gousse d’ail
1cs de coriandre
1 yogurt nature ou grec ou géré maigre
1cc jus de citron vert
3cc huile d’olive
sel, poivre
Rajouter de l’eau selon la consistance souhaitée

Si vous voulez en savoir plus sur les liens entre l’alimentation et la peau, n’hésitez pas à me contacter!

Email: info@nutrition-conseil.ch

ISABELLE AZIZI Master en psychologie sociale, coach en nutrition diplômée, diplôme Nutrition du sport, diplôme Nutrition enfant et adolescent en surpoids www.nutrition-conseil.ch

 

Références:

  • Dr. Y. Adler, « Dans ma peau », Editions de Noyelles, 2017
  • Thioly- Bensoussan, C. de Goursac, « Les secrets de la dermonutrition », Editions Vuibert, 2009
  • Duval, « Le guide des aliments contre les idées reçues», Editions Cherche Midi, 2015