Le veganisme est basé sur le principe de ne pas consommer de matières animales de façon à protéger la vie des animaux, leurs sécrétions y-compris. Cela va plus loin que le simple fait de ne pas être testé sur les animaux. C’est au niveau de la formule cosmétique que cela se passe : aucune matière animale n’y est tolérée.

La cosmétique Végan est devenue un élément marketing pour certaines marques alors que pour le consommateur végan ça n’est pas une question de tendance ou mode c’est un mode de vie.

Mais attention, Végan ne veux pas dire Bio ou avec une bonne composition. Si vous êtes Végan il vous faut aussi regarder à ce que les produits soient bon pour votre peau, votre santé et l’environnement. Comme pour tout malheureusement, la cosmétique classique veut trouver des éléments marketing à mettre en avant pour cibler un type de consommateur.

Les consommateurs Végan étant de plus en plus nombreux il leurs paraît logique de rejoindre le mouvement pour garder cette part de marché tout comme le greenwashing!

Si vous cherchez des cosmétiques Végan apprenez à déchiffrer les étiquettes.

Voici un exemple de produit Végan mais avec une composition qui est au détriment de l’environnement et de votre santé.

Lotion Purifiante Arbre à Thé

Voici la composition:

Aqua, Cyclopentasiloxane, Cyclohexasiloxane, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Caprylyl Glycol, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil, Acrylamide/Ammonium Acrylate Copolymer, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Salix Alba Bark Extract, Polyisobutene, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Polysorbate 20, Sorbitan Isostearate, Sodium Hydroxide, Limonene, Laureth-4, PEG-30 Dipolyhydroxystearate, Trideceth-6, Citral, Citronellol, Leptospermum Petersonii Oil, Tocopherol.

Déchiffrage en utilisant le site: www.laveritésurlescosmetiques.com

Il y a de nombreuses marques qui sont dans le même cas que ce produit de Body Shop. Ils contiennent de nombreux silicones dérivés du pétrol et souvent d’autres ingrédients également problématiques pour notre santé .

Dans ce produit les ingrédients « actifs » sont l’huile de Tamanu (Callophylum Inophyllum) , l’écorce de Saule et le Tea Tree.

Pourquoi pas faire votre propre soin en utilisant ces trois ingrédients?

Il sera tout aussi efficace voir plus et il sera non seulement Végan mais également bon pour la santé et l’environnement.

Les propriétés de ces trois ingrédients :

Huile de Tamanu

Huile de Tamanu

L’huile de Tamanu a été choisie principalement pour les molécules suivantes:

  • la calaustraline aux propriétés cicatrisantes et réparatrices pour la peau.
  • l’inophyllin, aux vertus anti-bactériennes et désinfectantes.

L’huile essentielle de Tea Tree

Huile essentielle

Elle possède un pouvoir curatif important : antiseptique puissant, anti-infectieux majeur, antibactérien et immuno-stimulant. Elle est active contre les bactéries, virus et mycoses

L’extrait d’Ecorce de Saule Blanc

Purifiant et kératolytique, il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs, poils incarnés et pellicules. On l’appelle également l’acide Salicylique Végétal. Vous pouvez prendre les plantes d’écorce de Saule Blanc et les macérer dans de l’huile de Jojoba par exemple pour y extraire les actifs.

Pour fabriquer votre soin traitant j’y ajouterai d’autres huiles végétales et pas seulement l’huile de Tamanu pour qu’il soit moins gras. Voici la formule que je vous recommande:

Sérum purifiant

Avocat2.6 ml
Nigelle2.6 ml
Pepin de Raisin22.3 ml
Tamanu (Calophylle)2.2 ml
HE Tea Tree10 gouttes
Vitamine E9 gouttes

Pour remplacer l’écorce de Saule Blanc vous pouvez opter de mettre du gel d’Aloe Vera avant votre sérum. Appliquer une fine couche et laisser sècher sans rincer, appliquez ensuite votre sérum. Le gel d’Aloe Vera étant également riche en Acide Salicylique.

Conclusion

Si vous cherchez des cosmétiques Végan, optez pour le Bio, le naturel, l’éthique et lisez la composition. Ne vous fiez pas seulement au label Végan. Protéger les animaux oui mais il faut aussi protéger l’environnement et sa santé!