Vous aussi vous pouvez bénéficier de la cosmétique naturelle!

A vous qui êtes peut-être timides derrière une prestance de grand héro, ou encore blasés par le monde de la cosmétique,il me tenait à cœur de sortir des grands clichés de mecs mal rasés indifférents à la santé de leur peau. Hé oui, il est grand temps de vous consacrer un article, avec des astuces d’aromathérapie bien sûr, mais aussi avec des solutions à vos soucis!

Alors messieurs? Vous embarquez?

Les parfums

Ce qui froisse avant tout dans les soins plus naturels, soyons francs, c’est l’odeur. Dans la cosmétique traditionnelle, que cela soit du côté des parfums ou des après-rasages, les parfums utilisés sont toniques et puissants. Avec l’utilisation abondante d’alcool dans vos produits (qui cela dit en passant, assèchent la peau), on profite de vous faire miroiter un impact rutilant sur les donzelles qui vous croisent.

Effectivement, lorsque l’on opte pour des produits plus naturels et respectueux de la peau, on arrive inévitablement sur des notes plus particulières. Sans pour autant sentir le compost sur pattes, c’est vrai que l’odeur des huiles végétales non filtrées ou autres composants comme le beurre de karité, peuvent vous retenir dans leur utilisation.

Vous savez quoi? Ce n’est qu’une simple question d’habitude, j’en suis convaincue. Plus on opte pour le naturel, plus les parfums synthétiques nous dérangent. Donc… faites le raisonnement avec moi: les notes synthétiques déplaisent de plus en plus aux personnes qui optent pour le naturel… Madame ne jure que par les produits naturels… Mais diantre, où est passé l’impact rutilant promis par les grandes marques si ce sont les parfums synthétiques qui dérangent au final ?! Croyez-moi, choisir le naturel c’est aussi choisir de changer ses habitudes. A.B.E.

Et si vous, vous laissiez surprendre par un parfum naturel, une concrète à base de cire d’abeille et d’huiles essentielles? La marque Jo Browne vous propose une gamme de parfums masculins aux notes boisées ou orientales qui vous feront voyager! Une transition en douceur vers le naturel, que demander de mieux?

L’art du rasage

Vous n’y échappez pas, car pour avoir de belles joues soyeuses ou encore une barbe douce et brillante, l’étape du rasage est incontournable. Je vous propose une routine «au naturel» pour que ce moment devienne un plaisir!

L’huile de coco peut aisément remplacer la mousse de rasage. En l’appliquant uniformément sur la surface à raser, le rasoir glisse mieux et n’agresse pas la peau. Outre ses vertus nourrissantes, l’huile de coco a des propriétés anti-infectieuses qui limitera l’apparition de petits boutons d’après-rasage.

Pour les messieurs qui se rasent avec un rasoir électrique, l’huile de coco ne sera pas des plus indiquée. Je vous conseille donc de vous raser et de prendre soin de votre peau ensuite.

L’après-rasage

Éradiquez comme la peste les flacons d’après-rasage alcoolisés qui laissent sur leur passage ce fumet agressif et peu sensuel. Ils dessèchent la peau, l’agressent et ne lui apportent rien. Si vous cherchez une action désinfectante, vous pouvez sprayer un peu d’hydrolat de ravintsara (pour les notes plus mentholées) ou de thym linalol (pour les notes plus herbacées). Sans essuyer l’hydrolat, appliquer quelques gouttes d’huile de nigelle, qui a des propriétés calmantes, régénérantes, raffermissantes, antalgiques, anti-inflammatoires, anti-allergiques et anti-infectieuses. Vous pouvez rajouter à cela quelques huiles essentielles comme suit:

Recette après-rasage

Flacon de 30ml: après-rasage (5% Huiles essentielles)

  • 28.5ml Huile végétale de nigelle
  • 1ml (20 gouttes) HE Laurier noble (Laurus nobilis)
  • 0.4ml (8 gouttes) HE Fragonia (Agonis fragrans)
  • 0.1ml (2 gouttes) HE Ciste (Cistus ladaniferus)

Les cheveux

Plusieurs d’entre vous doivent faire face à des chutes de cheveux plus ou moins importantes qui peuvent parfois créer un complexe. Même s’il n’existe aucune huile essentielle qui fasse repousser les crinières, on peut orienter notre choix de façon à freiner le processus et de stimuler la pousse des cheveux.

Ainsi, vous pouvez aisément ajouter des huiles essentielles à votre shampoing comme suit:

Pour 100ml de Shampoing:

  • 0.1ml (2 gouttes) HE Ylang-Ylang complète (cananga odorata totum)
  • 0.4ml (8 gouttes) HE Romarin 1.8 (rosmarinus communis CT 1.8 cinéol)
  • 0.5ml (10 gouttes)HE Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)

Laissez-vous surprendre par les vertus et les promesses tenues par les cosmétiques naturels! On vous aime!

Professionnelle de la dermo-cosmétique naturelle, Lise Jeanbourquin est également aromathérapeute ,thérapeute en Fleurs de Bach et psycho-kinésiologie.