L’aloe vera, ultrariche en vitamines et en minéraux

Parmi les trois cents espèces d’aloès existantes, l’aloe vera est l’un des seuls à avoir des vertus cosmétiques. Il était déjà utilisé dans l’Antiquité : Cléopâtre s’en servait pour ses soins de beauté ! Sous ce nom exotique se cache un arbuste qui s’épanouit partout où il fait chaud et sec.
Ce sont ses feuilles généreuses qui abritent le fameux gel d’aloe. Longues de 80 cm, elles peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de large.

Comme les feuilles repoussent miraculeusement, on peut les couper par deux ou trois tout au long de l’année pour recueillir la précieuse gelée. Celle-ci contient pas moins de deux cents composants, dont une vingtaine de minéraux et une douzaine de vitamines.
Plus dix-huit acides aminés dont sept essentiels (non produits par l’organisme), des polysaccharides (sucres complexes), des enzymes et des protéines.
Le tout lui assure des propriétés hors pair, notamment cicatrisantes et adoucissantes.

On l’utilise pur ou dilué ?

En cosmétique, on peut utiliser le gel pur d’aloe vera , il faut choisir du gel natif et Bio. Faites attention de ne pas choisir un gel recréé à partir de la poudre d’Aloe qui a été réhydratée avec de l’eau.
En revanche, il faut l’employer en petite quantité, car il colle littéralement à la peau.

Aloe vera : un hydratant hors norme !

Le jus de la plante contient 85 % d’une eau riche en minéraux et en vitamines, qui alimentent les cellules cutanées. Ce qui lui assure un fort pouvoir hydratant, encore renforcé par sa teneur en poly- et monosaccharides. Des sucres capables de retenir l’eau.
Des études ont montré aussi que l’aloe vera a une action positive sur la fonction barrière de la couche cornée. En clair, l’eau reste “piégée” dans l’épiderme et ne peut plus s’évaporer…!

Aloe vera : un régénérant et dopant des cellules

Grâce à ses qualités cicatrisantes, l’aloe vera peut aider à recréer du tissu cutané. Une vertu utile pour réparer les épidermes cassés ou entretenir une peau saine qui souhaite rester jeune plus longtemps !

En effet, ses molécules stimulent la croissance des fibroblastes. Situées dans le derme, ces cellules produisent le collagène, qui donne à la peau un aspect jeune et rebondi. En accélérant, le renouvellement cellulaire, l’aloe vera limite l’apparition des rides. Il améliore l’aspect de l’épiderme, qui paraît ainsi plus ferme et lisse en surface.

Le gel apaise les irritations

Hémostatique, bactéricide, anesthésique et cicatrisant, son gel fait merveille sur les brûlures et les petites blessures, tout en atténuant la douleur. Il contient en effet des stéroïdes (hormones naturelles) et des polysaccharides, qui ont des vertus anti-inflammatoires.

On le retrouve dans des soins après-solaire ou adoucissants contre les irritations cutanées afin d’apaiser les peaux fragilisées et de réduire l’inflammation.

Exfoliant hors paire

Car il possède aussi une action enzymatique légèrement exfoliante (il élimine les cellules mortes en douceur) grâce à l’acide salicylique qu’il contient. Le gel d’Aloe Vera est également astringente (il resserre les tissus et diminue les points noirs).

Un choix idéal pour toutes les peaux. A utiliser modérément sur les peaux sensibles.

Mode d’emploi:

Nettoyez votre peau avec votre liniment et hydrolat, appliquez ensuite le gel d’Aloe vera et laissez sécher sans rincer. Il fera son travail tout seul vous pouvez ensuite appliquer le sérum 10 minutes plus tard. Si vous avez la peau grasse, utilisez le tous les soirs à la place de votre sérum.

N’attendez plus et essayez le gel d’Aloe Vera vous même! Vous le trouverez ici www.monaturel.ch

Et vous l’utilisez-vous?