Nous avons tous un jour pensé que les problèmes d’acné étaient réservés à la période de l’adolescence où nous nous regardions désespérés devant le miroir en songeant à un avenir meilleur avec la promesse d’un teint de pêche, lisse et régulier.

Points noirs, comédons, papules, pustules ou kystes (que l’on ne peut s’empêcher de torturer, d’éclater, de gratouiller en ayant l’espoir que le satané volcan disparaisse dans l’heure…) attirent nos yeux comme un aimant et nous nous retrouvons dans l’impossibilité de détourner notre regard des dites imperfections. C’est frustrant, douloureux et disons-le clairement, franchement énervant !

Les problèmes de peau en général sont complexes et pas si faciles à traiter. Précisons qu’il dépend des antécédents et de l’histoire de chacun(e). Il existe bien évidemment plusieurs facteurs qui peuvent aggraver le phénomène (les hormones, certaines cosmétiques, la fumée, le soleil, la pollution, contraceptifs hormonaux…) mais nous allons parler, dans cet article, du rapport étroit que l’on peut trouver entre l’acné et l’alimentation.

 

Le lien entre l’alimentation et l’acné

 

Si vous avez pu remarquer que vos poussées d’acné survenaient fréquemment le lendemain d’un repas plus riche que d’habitude, suite à de la consommation d’alcool, ou alors en lien avec certains aliments comme le fromage ou le chocolat, cet article est pour vous !

Avant de plonger toutes griffes dehors sur nos petits minois, préoccupons-nous d’abord de soigner notre foie !

 

Comment détoxifier sont foie?

 

Organe vital situé dans la partie haute droite de l’abdomen, le foie aide au métabolisme mais nous permet d’épurer notre organisme suite à la digestion.

Tout passe par le foie et nos civilisations actuelles ont tendance à le surcharger et bon nombre de pathologies pourraient être évitées si nous y accordions un peu plus de considération et de soin. L’acné influencée par certaines prises alimentaires en fait partie.

Voici quelques petites astuces pour donner un coup de pouce à votre foie, lorsqu’il semble surchargé ou engorgé. Toutefois si vous n’êtes jamais passés par la case « nettoyage du foie » il nous paraît important de vous sensibiliser et de vous suggérer d’y aller en douceur afin de ne pas brusquer votre organisme (notamment si il y a une présence de calculs non détectés précédemment).

 

  • L’hydrolat de romarin verbénone peut être pris à raison d’une cuillère à soupe par jour, par voie orale. L’idéal est de le diluer dans un litre d’eau que l’on sirotera durant la journée précédant un repas riche, par exemple.
  • Les infusions d’herbes aromatiques peuvent être consommées à volonté avant et après la consommation alimentaire plus riche. Chaude en hiver et même froides en été privilégiez la menthe, le romarin, le persil, le thym, la verveine. Découvrez les infusions à froid, qui permettent de garder toutes les propriétés de la plante sans la dénaturer par la chaleur. Il suffit de placer les herbes fraîches dans un litre d’eau fermé au réfrigérateur durant quelques heures et de savourer l’eau aromatisée.
  • Les saveurs amères rassurent le foie. L’artichaut, la chicorée, l’endive ou encore le radis noir sont d’excellents stimulants digestifs par l’augmentation des sécrétions biliaires.
  • Les massages avec une huile végétale légèrement tempérée à 37 degrés (avec un chauffe-biberon par exemple), sur la zone du foie soulageront les éventuelles douleurs et limiteront l’inflammation. Pour un adulte ou un adolescent, on peut y ajouter, à titre de 10 gouttes par cuillère à café de 5ml, de l’huile essentielle de romarin 1.8 cinéol. Après cela, vous pouvez mettre une bouillotte sur votre foie et vous mettre bien au chaud ! Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants !

 

Il est également conseillé de faire une cure au printemps et en automne afin de détoxifier le foie. Il y a plusieurs façons de le faire, la liste suivante n’est donc pas exhaustive.

  • Le jus citron dilué dans une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner durant 2 ou trois semaines.
  • L’hydrolat de romarin verbénone à titre d’une cuillère à soupe par jour diluée dans un litre d’eau à siroter, durant 3 semaines.
  • Crudités et légumes amers à volonté
  • Le jeûne sous surveillance médicale est également indiqué pour purifier son organisme et laisser les toxines s’évacuer. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants.

 

Durant la période de cure, il convient de limiter (voire d’éliminer) les produits laitiers et le sucre blanc de son alimentation. Un foie surchargé peut provoquer de l’acné mais également des migraines, et même des rhumes. Il est donc justifié de le dorloter !

N’hésitez pas à vous laisser accompagner par un naturopathe qui pourra, en fonction de votre histoire personnelle et de vos antécédents médicaux vous aiguiller vers une thérapie plus ciblée.

 

Soins de la peau lorsque les boutons se pointent

 

Au niveau de la peau et plus particulièrement de l’acné lorsqu’elle se pointe, choisissez avec soin les produits que vous utiliserez pour soigner les boutons et points noirs.

  • Spot Off de M&O Naturel à appliquer directement sur la lésion.
  • L’hydrolat de Tea-Tree pour ses vertus anti-infectieuse
  • L’hydrolat de Lavande Officinale pour ses vertus anti-inflammatoires
  • L’hydrolat de Rose pour ses vertus calmantes et rassurantes.

Précisons aussi que l’acné est influencée par les vagues hormonales que nous traversons au quotidien. Que cela soit au travers du cycle menstruel féminin ou encore par les états d’âmes que nous rencontrons, les hormones valsent et déboussolent parfois notre production de sébum.

Les émotions et la peau

 

Le visage étant le miroir de notre état intérieur, il convient aussi très bien de prendre soin de ce qu’il se passe en nous. En médecine chinoise, l’émotion rattachée au foie est la colère. Et si nous profitions de l’apparition de ces boutons pour nous poser quelques questions sur la période que nous sommes en train de traverser ? « Suis-je froissé(e) par un évènement récent ? », « Qu’est-ce qui me ronge ? », « Qu’est-ce qui je retiens en moi et qui ne trouve aucun autre moyen pour sortir ? ». Regardez-vous avec bienveillance et de manière calme, soyez reconnaissants du chemin parcouru et tendres avec vous-mêmes.

La propriété psycho-émotionnelle principale de l’huile essentielle de romarin 1.8 cinéol est de faciliter la communication pour pouvoir sortir et dire tout ce qui reste bloqué à l’intérieur. Intéressant, n’est-ce pas ? Pour vous accompagner dans vos questionnements voici quelques pistes :

  • Diffusion d’huiles essentielles de mandarine ou de lavande: 5 à 8 gouttes dans un diffuseur à vapeur froide
  • Fleurs de Bach de Verveine, Vigne, Houx, Impatiente à raison d’une goutte de chaque extrait floral dans un litre d’eau par jour.
Visitez notre boutique en ligne
Pas à pas, gentiment mais sûrement ! Voici quelques éléments pour vous accompagner dans vos soucis d’acné suite à un excès alimentaire.

 

 

Article de notre collaboratrice Lise Jeanbourquin. Passionnée en Dermo-Cosmétique Naturelle, Fleurs de Bach et Aromathérapie.