Au delà de l’impact écologique et votre porte-feuille, les disques démaquillants en coton sont irritants pour la peau et particulièrement si vous avez déjà une peau réactive et sensible. Il y a des méthodes beaucoup plus douces pour nettoyer votre peau tout en douceur.

Pourquoi est-ce que les disques démaquillants jetables sont-ils mauvais pour la peau?

A premier abord ils semblent être très doux mais le processus de transformation entre le coton naturel sur les cotonniers et celui que vous trouvez dans les magasins altère sa structure qui devient rèche et irritante.

De plus, il faut savoir que:

  • 75 % de la production de coton mondiale est réalisée en utilisant des pesticides et autres substances nocives pour notre santé et notre planète (beaucoup de ces substances sont même interdites en Europe).
  • Le coton est souvent blanchi grâce à du chlore ou à partir de métaux lourds comme par exemple le plomb et le chrome. Ces substances sont extrêmement toxiques.
  • Les travailleurs employés pour la culture et la production de coton bénéficient rarement des mêmes protection et droits que nous, et sont bien souvent exploités.

En appliquant votre nettoyant sur le coton vous non seulement abîmez votre peau à cause de la texture abrasive du coton mais vous étalez les nombreux ingrédients toxiques et irritants sur votre peau.

Quelles sont les alternatives?

Vous pouvez vous démquiller avec des éponges Konjac ou alors des disques en coton ou bamboo lavables.

Les éponges Konjac

Fabriquée avec de la fibre végétale de Konjac, une plante originaire d’Asie, l’éponge Konjac  est 100% naturelle et biodégradable.

Grâce à sa texture douce, vous pouvez l’utiliser tous les jours, seule ou en y ajoutant votre liniment ou savon surgras. Un moyen naturel et écologique pour avoir un teint éclatant. Les authentiques éponges Konjac, sont composées du Konjac le plus pur et d’extraits riches en minéraux. Elles nettoient en profondeur, exfolient, purifient la peau en lui conférant un aspect lumineux.

Douces et pures, elles conviennent aux peaux sensibles. Elles contiennent des fibres végétales 100% naturelles, riches en minéraux et antioxydants, non toxique.

Vous pourrez la réutiliser pendant plusieurs mois et ensuite la mettre au composte. Nous recommandons les éponges Konjac de la société « The Konjac Sponge Company » en vente chez M&O Naturel.

Les disques démaquillants lavables

Il existe de nombreuses variantes de lingettes démaquillantes en coton et également en fibre de bambou. C’est un investissement minime de départ avec une économie à long terme. Je pense que 10 lingettes sont un nombre optimal pour faire une bonne rotation avec vos lessives. Favorisez les artisants locaux et les tissus bio.

Ceslingettes lavables peuvent être facilement nettoyées en machine à 40°, avec le reste de votre linge.  Si votre peau réagit facilement, assurez-vous cependant que votre lessive est sans parfum et avec le moins d’agents allergènes possibles.

Les doigts!

N’hésitez pas à mettre votre liniment sur les doigts pour nettoyer votre visage grâce à des mouvements circulaires. Le superfulu sera à enlver avec une lingette lavable mais le gros du travail aura déjà été fait par vos doigts. De plus profitez de vous faire un mini massage pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique .

Les produits pour un bon nettoyage de peau

peaux sèches

Une routine simple mais efficace. Evitez les gel lavants et eaux micéllaires qui contiennent des tensio-actifs qui peuvent irriter la peau.

Choisissez les étapes suivantes:

Ensemble ces deux produits vont nettoyer et démaquiller votre peau sans la décaper. Par la suite soignez votre peau avec un sérum adapté à votre type de peau.

Et vous, qu’utilisez-vous pour vous démaquiller?