Vous trouvez votre peau terne et le teint brouillé. Nous avons pour vous des astuces. Il n’y a pas besoin de faire de grands changements mais quelques modifications dans vos habitudes peuvent faire toute la différence.

Aujourd’hui nous allons vous donner les moyens de trouver un nouvel équilibre naturellement.

1. Faites une détox de vos produits cosmétiques

C’est le premier pas et le plus important. Vous vous demandez peut-être pourquoi?

  • Les cosmétiques conventionnels contiennent énormément d’ingrédients indésirables et potentiellement néfaste pour votre santé

Ces ingrédients synthétiques peuvent être très agressifs pour la peau et la santé avec des ingrédients avec divers niveaux de toxicité. Il sont également très fréquemment non biodégradable et lorsqu’il sont rincés de notre peau ont un impact négatif sur l’environnement.

Même les produits se disant naturels ou bio peuvent contenir des ingrédients indésirables

« Naturel » n’est pas un mot réglementé et le label Bio peuvent êtres mal interprétés. Lorsque un produit est labelisé bio, ceci ne veut pas dire que 100% des ingrédients sont bio et naturels. Ils doivent avoir un certain pourcentage Bio et ensuite ils sont autorisés d’utiliser certains ingrédients synthétiques listés par l’organisme certifiant.

 

Attention aux dates de péremption

Combien de fois est-ce que vous dites, wow le temps passe si vite lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis quelques années. En ce qui concerne les cosmétiques il se peut que vous soyez une de ces personnes qui aime acheter beaucoup de produits différents. Entre le temps où ces produits sont sur les étagères des magasins et le temps passé dans votre salle de bain votre produit peut être rapidement périmé. Il se peut qu’il ait le même aspect et ou odeur mais que les bactéries, champignons ont commencé à se proliférer.

Ces produits vous ferrons plus de mal que de bien. Si vous aimez fabriquer vos cosmétiques et vous utilisez des huiles végétales Bio, achetez en petites quantités et gardez les au frigo. Ajoutez également de la vitamine E pour ralentir l’oxydation. Utilisez à un pourcentage de maximum 0.5%.

Certains produits testent sur les animaux

Les marques qui testent sur les animaux ne vont pas le proclamer et ceci est interdit en Europe mais la même marque pourrait tester sur les animaux dans d’autres pays. Optez pour les marques de petites entreprises indépendantes qui n’appartiennent pas aux grands groupes comme L’Oréal entre autres. Ceci ne va pas avoir un effet sur votre teint mais les tests sur animaux ne sont pas nécessaire pour les cosmétiques.

Attention aux méthodes de marketing douteuses

Certaines grandes marques voient l’engouement pour le naturel et le Bio. Un marché grandissant qu’ils ne veulent pas laisser passer. Ils vont alors mettre en avant un ou deux ingrédients naturels pour berner le consommateur en lui donnant l’impression qu’ils sont en train d’acheter un produit naturel et sain.

Vous pourriez penser que vous êtes en train de choisir un produit est naturel ou bio mais si vous regardez en plus de détails les ingrédients, vous vous rendrez vite compte que ceci n’est malheureusement pas le cas..

 

2. Jetez les produits qui ont passé la date d’expiration

Period After Opening Symbol Cosmetic Label

La date de péremption est déterminée par des tests laboratoires et il est important de les respecter pour éviter d’appliquer un produit plein de bactéries ou oxydé qui va empirer l’état de votre peau. Les produits cosmétiques huileux rancissent et au lieu de ralentir le processus de vieillissement va au contraire l’accélérer. Vous cherchez à avoir PLUS de rides utilisez les vieilles huiles…..

3. Passer au naturel/ Bio n’est pas difficile ou cher 

Si vous y pensez depuis plusieurs mois mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou quels produits acheter. Ne vous posez plus de questions c’est très facile. Voici quelques idées pour vous aider à passer au naturel:

  • Commencez par changer vos soins pour le visage Un protocole simple adapté à votre peau. Plus besoin de crèmes de jour, nuit sérum intensif, nettoyant spécial pour le matin, le soir et j’en passe. Il vous suffit de trois choses:
    • Liniment ou savon surgras (nettoyer et démaquiller)
    • Hydrolat ( différents hydrolats pour votre type de peau)
    • Sérum Huileux (sérum adapté à votre peau et oui aussi pour les peaux grasses!)
  • Optez pour le maquillage minéral qui n’impactera pas négativement sur votre peau
  • Changez vos shampoings classiques pour des soins capillaires naturels.
  • Optez pour des masques à l’argile, gel d’aloe vera ou exfoliants naturels pour vos soins hebdomadaires ou mensuels.

Il arrive parfois qu’en passant au naturel il peut y avoir un effet rebond et ceci est normal mais passager. Votre peau peut parfois prendre plusieurs mois pour trouver son équilibre. Pour en savoir plus voici notre article sur l’effet rebond

4. Suivez les indications et modes d’emploi

Par exemples, si vous utilisez un exfoliant pour le visage ne l’utilisez pas trop fréquemment et doucement sans agresser la peau. Les masques ne doivent pas être utilisés plus qu’une fois par semaine.

Gardez vos produits au frais et à l’abri de la lumière.

 

5. Apprenez à faire vos cosmétiques vous mêmes 

Avez-vous pensé à faire vos cosmétiques vous même mais vous ne savez pas par où commencer. Les cosmétiques maisons peuvent être une excellent solution si vous aimez explorer différents ingrédients. Mais ceci doit se faire correctement. Certaines recettes que vous trouverez en ligne ne sont parfois pas correctes et peuvent causer plus de mal que de bien.
Pour apprendre à formuler vos propres soins, pensez à suivre notre formation en ligne ou dans notre boutique.

6. Choisissez la simplicité

La peau doit être nettoyée et soutenue dans son rôle en lui apportant les acides gras et actifs dont elle a besoin. Pour cela il n’y a pas besoin de beaucoup de produits. Lorsque mes clientes viennent en boutique, mon conseil est toujours de passer au naturel en une fois et de donner les anciens cosmétiques conventionnels à une personne qui ne se sent pas prête à passer le cap ou alors quelqu’un que vous n’aimez pas beaucoup ! Ha Ha.

Conclusion

Choisissez des produits simples mais de qualité et efficace qui ne contiennent pas plus d’une dizaine d’ingrédients, naturels, sans parfums ou autres indésirables. Apprenez à déchiffrer les ingrédients sur les cosmétiques ou pourquoi pas apprendre à faire vos cosmétiques vous même. 

Vous voulez découvrir de nombreux produits naturels et bio pour remplacer vos produits cosmétiques conventionnels, visitez la boutique M&O Naturel