Lors de mes études de sage-femme la seule huile végétale dont on parlait pour les bébés était l’huile d’amande douce. Je pense que vous aussi connaissez l’huile d’amande douce mais ça n’est de loin pas la seule. D’ailleurs aujourd’hui avec toutes mes connaissances acquises au courant des dernières années il y a des huiles végétales que je pense sont beaucoup plus adaptée à la peau des bébés.

Les besoins de la peau des bébés

La peau des bébés est plus fine, délicate et très perméable. La production de sébum n’est pas optimale et la peau à tendance à se dessécher.

C’est au niveau fonctionnel que la peau des bébés est déficiente et ce particulièrement chez les prématurés et les nouveaux-nés. Elle devient plus fonctionnelle vers les 2-3 ans.

Elle a donc besoin d’acides gras pour renforcer la barrière cutanée et soutenir le film lipidique. Il y a ensuite la zone du siège qui est extrêmement vulnérable à cause des selles et urines qui restent en contact avec la peau pendant un certain temps.

Quels huiles peuvent soutenir la peau des bébés?

Toujours choisir des huiles bio, de haute qualité pour prendre soin de sa peau. Protéger les huiles de la chaleur et de la lumière, acheter en petite quantité pour avoir les huiles les plus fraîches et actives.

Il y a évidemment plus d’huiles qui conviendrait pour votre bébé mais celles-ci sont mes préférées.

Les propriétés recherchées sont:

  • Maintient hydratation
  • Renforcer la barrière cutanée
  • Reconstruire le film lipidique
  • Calmer et apaiser la peau irritée

Les 5 huiles végétales Bio

Huile de Sésame

Huile de sésame

L’huile de sésame est riche en acides gras essentiels importants pour le maintien de l’intégrité du tissu cutané. Elle est restructurante et permet une meilleure hydratation de la peau grâce à l’acide linoléique.

Huile d’Abricot

Une huile riche en acide Oléique (Oméga 9) et Vitamine E un antioxydant puissant. Les béta-sitostérols contenus dans l’huile d’abricot a les propriétés suivantes:

  • anti-inflammatoire
  • renfort de la barrière cutanée
  • calme les irritations

Huile de Chanvre

Huile riche en acide Linoléique (Oméga 6) et aux acides gras gamma linolénique et steardonique confère à cette huile des propriétés anti-inflammatoires et réparatrice dans les cas de dermatite ou autres problèmes cutanés. Avec sa proportion en acides gras elle est connue comme l’huile la plus équilibrée de la nature.

Huile de Bourrache

Huile riche en acide Linoléique (Oméga 6) et aux acides gras gamma linoléniques. C’est une huile de choix pour les peaux atopiques et à tendance allergique. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes et diminue la perte d’hydratation trans-cutanée.

Beurre de Karité

Pour les nouveaux-nés il est recommandé d’utiliser le beurre de Karité Raffiné plutôt que le beurre Karité Brut parce que celui-ci a une teneur élevé en acides gras et ils peuvent être allergisants.

Le beurre de Karité maintient l’hydratation, calme l’irritation et renforce la barrière lipidique grâce à sa haute teneur en acide gras Oléique et Stéarique.

Huiles essentielles et parfums

Pour les bébés il est préférable de ne pas mettre d’huiles essentielles, il vaut mieux consulter un aromathérapeute pour les huiles essentielles adaptées et le doses appropriées.

Ne jamais utiliser de parfums synthétiques qui contiennent une multitude de molécules toxiques.

Macérats

Vous trouverez également des macérats comme le macérat de calendula, de camomille, arnica ou vanille. Ils peuvent également apporter une dimension intéressante à vos soins pour votre bébé au niveau des actifs botaniques et senteur.

Conclusion

Amusez-vous à faire vos mélanges pour vos bébés , chaque bébé est unique, observez la peau de votre bébé et adaptez en fonction. Ne lavez pas votre bébé trop fréquemment, favorisez les bains avec uniquement de l’eau et un peu d’huile végétale et si nécessaire un savon surgras doux.

Si vous voulez en savoir plus sur les soins pour la peau de votre bébé, vous allez aimez cet autre article