Qui n’a pas entendu parler d’acné , c’est un problème de peau très fréquent chez les adolescents mais également chez les adultes.

Qu’est ce que c’est l’acné?

En réalité, il n’y a pas « une » acné mais « des » acnés. Selon le terrain où l’acné survient, la cause, l’aspect des lésions qui la constituent, leur évolution ainsi que l’existence éventuelle d’autres signes généraux d’accompagnement, on retrouve différentes formes cliniques de la maladie avec une nomination propre pour chacune des formes.

 

L’acné rétentionnelle

Les lésions rétentionnelles sont ces fameux points noirs, les comédons et par les points blancs, appelés microkystes, qui forment une petite voussure blanchâtre de la peau inférieure à 2 ou 3 mm due à l’emprisonnement et l’accumulation de sébum dans le follicule pilosébacé.

Ne touchez pas vos comédons, microkystes vous risquez des cicatrices!

L’acné inflammatoire

 

Ces lésions s’enflamment et aboutissent à la constitution de lésions inflammatoires avec la survenue de boutons rouges plus ou moins douloureux dont la taille ne dépasse pas 5 mm : les papules.

Au sommet de ces papules peut apparaître secondairement un point blanchâtre, collection purulente, formant ainsi ce qu’on appelle les pustules.

Là aussi, même consigne : ne pas manipuler, c’est éviter les cicatrices.

Ces lésions inflammatoires peuvent être beaucoup plus profondes et volumineuses dépassant 10 mm de diamètre, constituants des nodules et exposant dans la majorité des cas à la persistance, après guérison, de cicatrices disgracieuses.

L’acné du visage

 

L’acné touche des zones épidermiques généreuses en glandes sébacées, c’est-à-dire proches des régions secrétant un maximum de sébum. Ainsi, le visage, le cou, les seins et le dos sont touchés en premier. Il s’agit de cas d’acné persistante chez l’adulte. L’acné du visage est bien évidemment la plus visible..

 

Acné du visage

L’acné du dos : acné conglobata

 

D’autres zones du corps sont touchées par l’acné. Touchant majoritairement les hommes, l’acné du dos (acné conglobata) peut être vécue comme un véritable fléau.

Rosacée Acnéique

 

L’acné rosacée est une affection se caractérisant par la présence de papules (légères surélévations de la peau), et de petites pustules (croûtes de pus) associées à une dilatation permanente et visible des minuscules vaisseaux sanguins de la peau du visage, qui apparaissent sous forme de minces filets rouges.

Bien que la Rosacée acnéique présente des pustules le processus n’est pas le même que celui de l’acné “Classique”

Le traitement pour la Rosacée acnéique est différent parce qu’il aura comme but principal d’encourager la vasoconstriction pour diminuer la rosacée, un traitement similaire à la couperose. Il faut parfois utiliser des antibiotiques ou crèmes anti-parasitaires selon la gravité. Mais ces traitements seront d’une courte durée et il faut en parallèle choisir des soins naturels adaptés.

Le processus de l’acné

 

Dans tous les types d’acné on retrouve un processus inflammatoire et souvent des proliférations bactériennes. Les causes de l’acné ne sont pas toujours claires et comme d’autres problèmes de peau sont influencés par de nombreux facteurs comme l’alimentation, le stress, les hormones, les médicaments, les allergies et bien sûr les cosmétiques.

But des soins naturels

 

Lorsque vous soignez votre peau naturellement, il faut soigner l’inflammation et la surinfection bactérienne ainsi que les pores dilatés.

Il faut également étudier tous les facteurs pouvant influencer la santé de la peau et son équilibre. Un approche multi-disciplinaire est idéale, par exemple:

  • Naturopathie (alimentation)
  • Aromathérapie
  • Fleurs de Bach
  • Acupuncture

Les 4 étapes pour soigner l’acné avec les cosmétiques naturels

1. Abandonnez les cosmétiques conventionnels y compris maquillages (sauf Maquillage minéral)

Les cosmétiques conventionnels contiennent souvent des silicones, des conservateurs synthétiques, alcool qui peuvent altérer les fonctions naturelles de la peau. Souvent les produits contre l’acné sont desséchants et la peau réagit en produisant plus de sébum qui va alors boucher les pores et provoquer plus de comédons et microkystes. On entre alors dans un cercle vicieux.

2. Adoptez une bonne routine de soins pour le visage

Matin

  1. Liniment
  2. Hydrolat de Menthe Poivrée, Lavande ou Romarin Verbenone
  3. Sérum huileux (Sérum New York)

Soir

  1. Liniment ou savon surgras 
  2. Hydrolat
  3. Gel Aloe Vera

3. Soins supplémentaires

4. Persévérance!

Soigner l’acné va prendre du temps, il n’y aura pas de résultats immédiats. La peau prend 28 jours pour se renouveler et le résultats peuvent prendre plus de temps que ça avant de se voir. Mais vous verrez elle va aller mieux!

Il faut aussi passer par une étape un peu moins drôle, celle de l’effet rebond. Il arrive parfois que la peau s’empire avant d’aller mieux.

Nous proposons également des consultations personnalisées pour vous accompagner, vous conseiller dans votre transition vers le naturel et vous aider à explorer les différentes pistes complémentaires pour soigner votre acné.

 

Recette pour un masque purifiant contre l’acné (visage et corps)

Mélangez tous les ingrédients ensemble pour former une pâte, ne pas utiliser une cuillère en métal.

Appliquez ensuite le masque sur le visage ou le corps avec les doigts ou un pinceau et laisser poser environ 10min.

Rincez ensuite le masque et suivez avec votre sérum habituel.

Cette recette peut être divisée en 4 pour un masque pour le visage uniquement. 

Vous pouvez acheter votre argile, huiles végétales et hydrolats chez M&O Naturel: www.monaturel.ch