Lorsque un nouveau client ou une nouvelle cliente vient en boutique et que leur demande comment je peux les aider la première question est dans 90% des cas “je cherche une crème de jour”.

En regardant les produits sur le site M&O Naturel vous vous êtes peut-être déjà posé la question étant donné qu’il y a énormément de crème Bio sur le marché et aucune chez nous! 

Pour mieux comprendre les 3 raisons pour ne pas acheter une crème il faut aller en détail dans la composition d’une crème.

En graphique voici des compositons approximatives de la majorité des crèmes

Composition

%

Eau /Aqueux

%

Emulsifiant

%

Huile /lipides

%

Conservateur

Les quatres composants

La crème est composé des ces quatres éléments principaux, il y a parfois des actifs, huiles essentielles etc qui complète ce tableau et représente entre 1 et 5 % de la formule.

Ce qui est interessant c’est de déchiffrer l’importance de ces 4 parties dans un soin pour le visage

Eau ou partie aqueuse

 

La majorité du’une crème est composé d’une partie aqueuse, dans les crèmes conventionnelles on retrouve principalement de l’eau ( un élément qui ne coûte quasiment rien). Dans des crèmes bio on retrouve des ingrédients comme l’aloe vera, des hydrolats qui sont excellents pour la peau mais qui seront plus utilent à utiliser séparément. La raison pour laquelle il vaut mieux les utliser séparément c’est que dès que ces produits aqueux sont en contact avec un milieu huileux il y a prolifération bactérienne et fongique ce qui implique automatiquement un conservateur.

En ce qui concerne l’eau, il vaut mieux la boire!

 

Emulsifiant

 

Le rôle principal de l’émulsifiant est de lier l’eau à l’huile pour que la crème ne déphase pas (séparation de l’eau et de l’huile qui ne se lient pas). L’emulsifiant donne une “sensation de douceur” en l’appliquant sur la peau.

 

Les lipides

 

Les lipides sont le corps gras de la crème. C’est le “porteur d’actifs” pour transporter les actifs à travers l’ épdierme. Si vous arrivez à visualiser la couche supérieure de la peau sont comme les dalles d’une térasse ou d’un mur et pour les maintenir en place il faut du ciment. Et bien c’est la même chose pour la peau mais à la place du ciment de construction vous retrouvez du “ciment lipidique”. Ce ciment lipidique ne laisse pas passer l’eau (partie aqueuse) ou alors une infime proportion. C’est son rôle de barrière sinon on serait comme des éponges après chaque bain ou douche.

Dans les crèmes conventionnelles se sont des silicones, de la paraffine ou autre huile minérale. Elles sont utlisées parce que ce sont des substances “neutres” sans actifs, parfum et stables. ces corps gras ont pour seul rôle d’amener des actifs dans la peau et de rester à la surface de la peau pour former une barrière temporaire.

Dans les crèmes Bio se sont des huiles végétales, par contre ces huiles végétales pevent être raffinées ce qui enlève leur odeur et couleur et principalement la majorité des insaponifiables qui sont absolument magiques pour la peau. Je ne dis pas que pour toutes les crèmes c’est ainsi mais très souvent

 

Les conservateurs

 

J’en ai parlé dans de nombreux articles, il sont OBLIGATOIRES dans une crème qu’elle soit bio ou non ou vous vous retrouverez une prolifération bactérienne et fongique dans votre crème. Celle-ci n’est pas toujours visible à l’oeil nu…

Il y a des conservateurs naturels qui sont plus ou moins efficaces mais dans la majorité des cas se sont des conservateurs synthétiques avec plus ou moins de risques pour la santé.

Attention: Certains conservateurs synthétiques sont autorisés dans la cosmétique Bio.

 

 

Voici les trois raisons pour lesquelles nous ne fabriquons pas de crèmes

  1. L’eau n’apporte rien à votre peau, il vaut mieux la boire! Les hydrolats et le gel d’aloe vera utilisez les à part, je vous expliquerez comment mieux les utiliser
  2. L’émulsifiant n’apporte strictement rien à votre peau. Il a pour seul rôle de lier l’eau à l’huile
  3. Le conservateur n’apporte rien non plus si ce n’est des riques pour la santé ou des allergies

La raison pour laquelle il faut utiliser un sérum huileux

 

Le sérum huileux contient tout ce dont la peau a besoin et pas d’ingrédients superflux. Les actifs sont naturellement présents dans les huiles, extraits de plantes et huiles essentielles. Au contraire des idées reçues qu’il faut en plus ajouter une crème pour “hydrater” la peau, le sérum seul est ce qu’il faut faire. La peau est hydratée de l’intérieur, buvez 2 litres d’eau par jour, la peau doit retrouver son rôle de MAINTENIR L’HYDRATATION.

Dans l’huile il n’y a pas besoin de conservateur. Tout ce qui se trouve dans un sérum est bon pour la peau au contraire de certains ingrédients dans les crèmes.

 

Les hydrolats et le gel d’Aloe vera sont de bon ingrédients non?

 

OUI ils sont excellents pour la peau et je les recommande vivement mais il vaut mieux les utiliser à part pour en tirer le maximum de bénéfice.

En savoir plus sur les Hydrolats, visitez notre article ici 

En savoir plus sur le gel d’Aloe Vera découvrez notre article ici

En conclusion

Vous n’avez pas besoin d’une crème, la société a poussé l’industrie cosmétique à fabriquer des crèmes. Nous voulions des crèmes qui sentent bon, qui ne périment pas, qui sont identiques à chaque fois, qui ont une couleur jolie ou blanche etc…

Aujourd’hui on se rend compte que tout ceci cause tellement de problèmes, il faut se détacher des discours classiques qui nous disent qu’il faut une crème de nuit, une crème de jour, une crème hydratante etc… 

Croyez moi vous allez économiser en passant au naturel et en plus votre peau va vous remercier!

 

Et vous, êtes vous déjà passé au naturel?